Apache, drones, cybersécurité : la nouvelle force du Maroc

19 juin 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Ces dernières années, le Maroc a renforcé et modernisé son armée avec l’acquisition d’équipements de dernière génération, dont les hélicoptères de combat américains AH-64 Apache, pour faire face aux défis sécuritaires contemporains.

Selon une étude récente publiée conjointement par la Fondation Konrad Adenauer et la Fondation pour la gouvernance et la souveraineté mondiale, l’achat des AH-64 Apache est un « tournant décisif dans le processus de transformation pluriannuel des capacités de défense du Royaume ». Cette acquisition traduit la volonté claire du Maroc de se réarmer pour faire face aux défis sécuritaires de la région. L’étude rappelle que « le principal rival du Maroc demeure son voisin immédiat, l’Algérie, qui capitalise sur ses ressources pétrolières et se classe au troisième rang mondial en matière de dépenses militaires par rapport au produit intérieur brut, juste après l’Ukraine et Israël ».

« Le Maroc s’est engagé dans une transition mesurée vers des systèmes de haute technologie, interopérables, dans le but de préserver l’intégrité de son territoire national », souligne le document, notant que « les achats d’armements effectués par le Maroc traduisent une adaptation stratégique à un environnement sécuritaire complexe. Les investissements massifs d’un pays voisin dans des armes sophistiquées, soutenus par une richesse naturelle conséquente, visent à instaurer une hégémonie régionale, ce qui représente une menace directe pour la sécurité marocaine ».

À lire : Pourquoi l’arrivée des Apache AH-64E au Maroc change la donne militaire

Le Maroc a également doté ses Forces armées royales (FAR) de drones turcs, indique le rapport, ajoutant que « le Royaume accorde une priorité aux systèmes conjuguant précision et supériorité technologique, comme en témoignent les prochaines livraisons d’équipements militaires, dont les avions américains F-16 Block 70/72, attendus pour 2027 ». Cette modernisation continue de l’armée marocaine depuis une décennie « place le pays en position de jouer un rôle central dans la stabilité régionale et la coopération sécuritaire internationale, en cohérence avec sa vision stratégique de long terme fondée sur le leadership et la souveraineté ».

D’après l’étude, « les drones de nouvelle génération et les systèmes de guerre électronique offrent au Maroc des capacités de surveillance anticipée des menaces transfrontalières ». Toutefois, « bien que les investissements du Maroc dans le domaine de la défense soient de nature transformationnelle, ils nécessitent une gestion rigoureuse afin d’optimiser leur impact et de les aligner avec la vision nationale de leadership régional », relève l’étude, insistant sur la nécessité pour le royaume de diversifier ses sources d’approvisionnement « pour éviter toute dépendance excessive à l’égard d’un seul partenaire, et garantir ainsi une flexibilité face à d’éventuels bouleversements des alliances globales susceptibles de compromettre l’accès à des technologies stratégiques ».

À lire : Le Maroc modernise ses avions militaires avec un système de pointe

Pour faire face aux défis sécuritaires, le Maroc doit adopter une stratégie globale de défense : « Dans la décennie à venir, le Maroc semble se diriger vers le renforcement de ses capacités navales, ainsi que vers le développement de son expertise en matière de guerre hybride, notamment dans le domaine des opérations cybernétiques, afin de combler les failles de son architecture défensive et de faire face aux défis émergents », indique le rapport, qui appelle à la « constitution d’une armée cybernétique robuste ». « Cette stratégie axée à la fois sur les capacités navales et cybernétiques pourrait élever le Maroc au rang de puissance multidimensionnelle, apte à défendre sa souveraineté sur terre, en mer et dans le cyberespace, tout en affirmant son rôle d’acteur régional influent dans un paysage géopolitique de plus en plus complexe », conclut l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Armées Royales (FAR) - Défense - Armement - Etude

Aller plus loin

Le Maroc renforce son armée de l’air avec des F-16 et Patriot américains

Le constructeur américain Lockheed Martin a annoncé la fourniture au Maroc d’avions de chasse F-16 ainsi que des Patriot et d’autres systèmes de défense aérienne à longue portée.

Le Maroc modernise ses avions militaires avec un système de pointe

Le Maroc figure parmi les six premiers pays à acquérir et à équiper ses F-16 du nouveau système de guerre électronique baptisé ALQ-254 Viper Shield.

Pourquoi l’arrivée des Apache AH-64E au Maroc change la donne militaire

Le Maroc poursuit le renforcement des capacités opérationnelles des Forces Royales Air (FRA). Dans ce sens, le royaume a acquis de nouveaux hélicoptères AH-64E Apache, fleuron...

De nouveaux drones militaires pour l’armée marocaine

Le Maroc se prépare à réceptionner ses drones de combat turcs Bayraktar Akinci, commandés auprès de la société Baykar. La livraison de ces engins est prévue pour février 2025.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...