Le Maroc modernise ses avions militaires avec un système de pointe
Le Maroc figure parmi les six premiers pays à acquérir et à équiper ses F-16 du nouveau système de guerre électronique baptisé ALQ-254 Viper Shield.
Bahreïn, la Bulgarie, la Jordanie, le Maroc, la Slovaquie et Taïwan ont déjà commandé cent soixante-huit systèmes Viper Shield, fait savoir la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique. Ce dispositif est développé depuis plus de cinq années. Il est composé de deux éléments majeurs : un récepteur d’alerte radar permettant de détecter les menaces dans le spectre des fréquences radio, et un système de contre-mesures électroniques chargé de brouiller ces signaux hostiles. Grâce à cette capacité de brouillage et à sa rapidité de réaction, les pilotes jouissent d’une protection autonome qui leur permet de s’approcher plus près des défenses adverses.
À lire :L’armée marocaine renforce sa flotte avec le Viper Shield
« Viper Shield offre le niveau de protection indispensable sur le champ de bataille contemporain », a déclaré à Asian Military Review Travis Ruhl, directeur du développement international et spécialiste des systèmes de guerre électronique chez L3Harris Space & Airborne Systems. Actuellement, le système est intégré aux F-16V Block 70/72 de nouvelle génération. Sa version ALQ-254V(2) est par contre logée dans une nacelle externe, peut être aisément adaptée à des F-16 déjà en service. « Cette modularité en fait une solution attrayante pour plusieurs pays d’Asie tels que l’Indonésie, le Pakistan, Singapour, la Corée du Sud, Taïwan et la Thaïlande », est-il indiqué.
À lire :Du nouveau sur le système américain « Viper Shield » commandé par le Maroc
« Nous pensons annoncer sous peu le premier contrat de rétrofit, ce qui ouvrirait un marché entièrement nouveau », a précisé Ruhl. Selon lui, cette configuration externe peut équiper, au besoin, divers appareils au sein d’une même flotte.