Le Maroc en négociations pour des avions militaires

11 juillet 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les négociations concernant la vente par la société brésilienne Embraer, leader dans l’industrie aéronautique, d’avions de transport militaire KC-390 Millennium aux Forces Royales Air marocaines s’accélèrent.

Un grand pas franchi vers l’acquisition par le Maroc des avions de transport militaire KC-390 Millennium. Selon des sources proches des négociations, le royaume est entré dans une phase avancée des négociations avec Embraer pour l’acquisition de ses avions militaires brésiliens dans le cadre d’un contrat dont la valeur financière est estimée à plus de 600 millions de dollars américains, rapportent des médias brésiliens.

À lire : Le Brésil accélère la vente des avions KC-390 au Maroc

Ces négociations font suite à la signature par Rabat d’un accord de coopération avec Embraer. Outre la vente des avions au Royaume du Maroc, l’accord comprend également un soutien logistique, des services de maintenance, ainsi que la formation des pilotes et techniciens marocains. Selon les médias brésiliens, une éventuelle concrétisation de cette vente renforcerait la position de l’industrie de défense brésilienne dans le secteur de l’aviation militaire au niveau international, et contribuerait à améliorer la préparation opérationnelle des Forces armées royales marocaines. Cette vente serait l’une des plus importantes conclues par Embraer avec un pays du continent africain.

À lire : Défense : la montée en puissance silencieuse du Maroc

Conçu pour répondre aux besoins stratégiques des armées en matière de transport et d’intervention rapide, KC-390 Millennium se caractérise par sa capacité à transporter des véhicules de combat lourds pouvant atteindre un poids supérieur à 57 000 livres, ainsi que par un compartiment de chargement spacieux permettant de transporter divers équipements. Cet appareil se distingue également par une grande flexibilité opérationnelle, compatible avec les exigences des guerres modernes et des missions variées.

À lire : Des avions militaires brésiliens pour le Maroc

KC-390 Millennium est actuellement utilisé par plusieurs armées dans le monde, y compris celles de pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, tels que les armées portugaise et néerlandaise, qui disposent chacune de cinq unités de ce modèle, ainsi que l’armée hongroise, qui en détient deux, peut-on lire sur le site de l’entreprise fabricante. D’autres pays, notamment la Corée du Sud et l’Autriche, utilisent également cet appareil.

L’acquisition de KC-390 Millennium devrait contribuer au renforcement des capacités logistiques et aériennes des Forces royales Air (FRA).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Brésil - Transport aérien

Aller plus loin

Le Maroc modernise ses avions militaires avec un système de pointe

Le Maroc figure parmi les six premiers pays à acquérir et à équiper ses F-16 du nouveau système de guerre électronique baptisé ALQ-254 Viper Shield.

Le Brésil accélère la vente des avions KC-390 au Maroc

Une délégation de la société brésilienne Embraer aurait visité le Maroc en vue d’accélérer les négociations pour la vente des avions de transport militaire KC-390 Millennium aux...

Des avions militaires brésiliens pour le Maroc

Une délégation de l’entreprise aéronautique brésilienne Embraer se trouve actuellement au Maroc. L’objectif principal de cette visite est d’accélérer les négociations concernant...

Le KC-390, un avion brésilien qui séduit l’armée marocaine

Le Maroc prévoirait d’acquérir auprès du constructeur brésilien Embraer l’avion de transport militaire KC-390 Millennium. Les Forces armées de l’air ont déjà effectué des tests...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...