Le Maroc en négociations pour des avions militaires

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les négociations concernant la vente par la société brésilienne Embraer, leader dans l’industrie aéronautique, d’avions de transport militaire KC-390 Millennium aux Forces Royales Air marocaines s’accélèrent.

Un grand pas franchi vers l’acquisition par le Maroc des avions de transport militaire KC-390 Millennium. Selon des sources proches des négociations, le royaume est entré dans une phase avancée des négociations avec Embraer pour l’acquisition de ses avions militaires brésiliens dans le cadre d’un contrat dont la valeur financière est estimée à plus de 600 millions de dollars américains, rapportent des médias brésiliens.

À lire : Le Brésil accélère la vente des avions KC-390 au Maroc

Ces négociations font suite à la signature par Rabat d’un accord de coopération avec Embraer. Outre la vente des avions au Royaume du Maroc, l’accord comprend également un soutien logistique, des services de maintenance, ainsi que la formation des pilotes et techniciens marocains. Selon les médias brésiliens, une éventuelle concrétisation de cette vente renforcerait la position de l’industrie de défense brésilienne dans le secteur de l’aviation militaire au niveau international, et contribuerait à améliorer la préparation opérationnelle des Forces armées royales marocaines. Cette vente serait l’une des plus importantes conclues par Embraer avec un pays du continent africain.

À lire : Défense : la montée en puissance silencieuse du Maroc

Conçu pour répondre aux besoins stratégiques des armées en matière de transport et d’intervention rapide, KC-390 Millennium se caractérise par sa capacité à transporter des véhicules de combat lourds pouvant atteindre un poids supérieur à 57 000 livres, ainsi que par un compartiment de chargement spacieux permettant de transporter divers équipements. Cet appareil se distingue également par une grande flexibilité opérationnelle, compatible avec les exigences des guerres modernes et des missions variées.

À lire : Des avions militaires brésiliens pour le Maroc

KC-390 Millennium est actuellement utilisé par plusieurs armées dans le monde, y compris celles de pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, tels que les armées portugaise et néerlandaise, qui disposent chacune de cinq unités de ce modèle, ainsi que l’armée hongroise, qui en détient deux, peut-on lire sur le site de l’entreprise fabricante. D’autres pays, notamment la Corée du Sud et l’Autriche, utilisent également cet appareil.

L’acquisition de KC-390 Millennium devrait contribuer au renforcement des capacités logistiques et aériennes des Forces royales Air (FRA).

  • Le Maroc va se doter de nouveaux avions militaires

    Le Maroc est sur le point de finaliser un important contrat d'avions militaires avec la société aérospatiale brésilienne Embraer pour acquérir des avions de transport militaire KC-390 Millennium.

  • Des avions militaires brésiliens pour le Maroc

    Une délégation de l'entreprise aéronautique brésilienne Embraer se trouve actuellement au Maroc. L'objectif principal de cette visite est d'accélérer les négociations concernant la vente potentielle d'avions de transport militaire KC-390 Millennium aux Forces Royales Air marocaines.

  • Le Brésil accélère la vente des avions KC-390 au Maroc

    Une délégation de la société brésilienne Embraer aurait visité le Maroc en vue d'accélérer les négociations pour la vente des avions de transport militaire KC-390 Millennium aux Forces Royal Air.

  • Armée marocaine : des avions C-130 plus performants

    Le Maroc s'active pour la modernisation de la flotte d'avions de transport de type C-130 des Forces royales Air (FRA) dédié au fret et au soutien logistique. Dans ce sens, le ministère délégué chargé de l'administration de la Défense nationale et le géant américain de l'aérospatiale ont signé un important accord.

  • Le Maroc sur le point d'acheter les avions de combat les plus chers du monde

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée et serait sur le point de finaliser l'achat de 32 chasseurs furtifs F-35 Lightning II auprès de Lockheed Martin. Avec cette acquisition, le royaume deviendra le premier pays arabe à doter son armée de cet équipement de pointe.

  • L'armée marocaine fait un bond en avant

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l'achat d'équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d'une industrie de défense nationale.

  • Le Maroc délaisse les États-Unis pour les avions de combat français

    Le Maroc a délaissé les États-Unis au profit de la France. Celle-ci devrait recevoir une importante commande d'avions Rafales. Un choix motivé par la crise avec l'Algérie ?

  • Des hélicoptères Caracal H225M pour l'armée marocaine

    Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l'acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de projection rapide.

  • Transport militaire : le Maroc lance la mise à niveau de ses C-130H avec L3Harris

    La société américaine L3Harris Technologies, spécialisée dans l'aéronautique et la défense, s'active pour la modernisation des C-130H des Forces royales air (FRA). Elle vient d'en recevoir un modèle à l'aéroport de Waco, aux États-Unis.

  • Drones, Apache, missiles : le nouvel arsenal du Maroc

    Dans le cadre du renforcement et de la modernisation de son armée, le Maroc a acquis ces dernières années auprès des États-Unis et d'Israël plusieurs équipements de pointe, dont des hélicoptères Apache, des drones et des systèmes antimissiles.