Défense : la montée en puissance silencieuse du Maroc

14 avril 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’impose progressivement, mais sûrement dans le ciel africain. En témoigne le nombre d’aéronefs militaires dont il dispose.

Le Maroc intensifie sa course à l’armement. Alors qu’il dispose d’un total d’environ 284 aéronefs militaires en service, englobant des avions de chasse, des hélicoptères d’attaque et de transport, des avions d’entraînement, de surveillance et de ravitaillement en vol, ainsi que des appareils dédiés à la Marine royale, le royaume devra réceptionner des commandes en cours, afin d’atteindre 320 unités dans les années à venir, indique un rapport publié par Flight Global, en partenariat avec l’entreprise brésilienne Embraer et basé sur les données fournies par la société spécialisée Cirium.

Le même rapport précise que l’armée de l’air marocaine possède actuellement 15 avions de chasse F-16 C V, et qu’une nouvelle commande de 24 appareils du même modèle, a été lancée, témoignant de la volonté du Maroc de renforcer sa flotte. Grâce à ses acquisitions récentes et à son ambition constante de modernisation, le Maroc figure parmi les pays qui ont contribué à l’augmentation de 1 % du nombre total d’aéronefs militaires en 2024. En tout, 4230 unités enregistrées, soit 53 avions de plus qu’en 2023.

À lire : Le Maroc intensifie sa course aux armes face à l’Algérie

S’agissant du ravitaillement en vol, l’armée de l’air marocaine dispose de deux avions KC-130H, lui conférant une capacité à mener des opérations de combat longue distance sans retour nécessaire aux bases terrestres. Sa flotte de transport militaire comprend : 4 avions C-27 J, 14 avions C-130H, 6 avions CN-235, et 7 avions légers de la série King Air 200/300/350.

Le rapport s’est également intéressé au domaine de l’aviation militaire spécialisée. « Le Maroc possède deux avions de type Falcon 20 dédiés à la guerre électronique », précise encore le rapport, faisant savoir que ces appareils sont utilisés pour des missions de brouillage et de perturbation électronique. Quid des hélicoptères ? Le Maroc dispose d’un arsenal conséquent incluant 24 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache. Une commande de 12 autres unités est en cours. Le Maroc possède également un large éventail d’hélicoptères polyvalents : 5 Bell 205, 3 Bell 212, 1 Bell 206, 3 CH-47D, 26 SA 330, et 23 SA 342, permettant d’assurer des missions variées allant de l’attaque au soutien logistique, en passant par l’évacuation et l’approvisionnement.

À lire :Avions F-35 : l’armée marocaine surclasse ses rivaux africains

Côté formation, le Maroc figure parmi les rares pays africains à investir massivement dans son système de formation. Ainsi, l’armée de l’air royale dispose de 22 avions Alpha Jet, 24 T-6C, 8 F-16D biplaces, 4 F-5F, ainsi que d’appareils d’entraînement léger King Air 100, 5 hélicoptères Bell 206, et 8 hélicoptères H135, est-il précisé.

Quant à la Marine royale marocaine, elle dispose d’une force aérienne dédiée à la surveillance maritime, incluant 2 avions King Air 350, 3 hélicoptères AS565, et 1 hélicoptère Bell 412, principalement affectés à des missions de lutte contre la contrebande et l’immigration clandestine, de surveillance des eaux territoriales marocaines et d’assistance à la navigation dans le détroit de Gibraltar, ainsi que le long des côtes atlantiques qui s’étendent sur plus de 3 500 km.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Développement - Afrique

Aller plus loin

Les investissements massifs qui ont fait du Maroc une puissance

Au fil des ans, le Maroc est devenu une puissance commerciale et industrielle mondiale, un hub incontournable reliant l’Europe, l’Afrique et l’Asie, grâce notamment aux...

Maroc : feu vert américain pour une vente d’armes

Le Département d’État américain a donné carte blanche pour la vente au Maroc de systèmes de missiles d’artillerie à haute mobilité HIMARS, ainsi que d’équipements connexes. Le...

De nouveaux avions pour les Forces Royal Air

En attendant les F-35 américains, les Forces Royal air devraient recevoir prochainement une flotte de 30 chasseurs-bombardiers français Mirage 2000-9 de la part des Émirats...

Le Maroc intensifie sa course aux armes face à l’Algérie

En raison des tensions régionales croissantes, notamment la situation Afrique du Nord et au Sahel, l’instabilité en Libye, les menaces terroristes, la rivalité avec l’Algérie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...