Maroc : feu vert américain pour une vente d’armes

19 juin 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Département d’État américain a donné carte blanche pour la vente au Maroc de systèmes de missiles d’artillerie à haute mobilité HIMARS, ainsi que d’équipements connexes. Le coût de cette acquisition est estimé à 524 millions de dollars.

18 lanceurs M142 HIMARS équipés de plusieurs types de missiles, dont les missiles semi-balistiques ATACMS dont la portée atteint 300 kilomètres. C’est la commande que le Maroc a passée aux États-Unis. Le Département d’État américain a pris une décision approuvant une éventuelle vente militaire étrangère au gouvernement marocain de systèmes de fusées d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) et d’équipements connexes pour un coût estimé à 524,2 millions de dollars, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. L’Agence de coopération en matière de sécurité pour la défense avait délivré la certification requise informant le Congrès de cette éventuelle vente.

À lire : L’armée de l’air marocaine se dote de missiles américains

Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis « en aidant à améliorer la sécurité d’un Allié majeur non membre de l’OTAN qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord », indiquait l’agence dans un communiqué. Elle « renforcera également l’interopérabilité des Forces armées royales (FAR), qui s’exercent régulièrement avec les forces américaines, en se concentrant sur la lutte contre le terrorisme et les organisations extrémistes violentes dans les régions du Maghreb et du Sahel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Acquisition

Aller plus loin

Missiles TOW : un pas de plus pour le Maroc vers le leadership régional

Le Maroc aurait conclu un accord avec les États-Unis pour l’achat de missiles TOW, considérés comme les plus puissants des Forces armées américaines.

Défense : la montée en puissance silencieuse du Maroc

Le Maroc s’impose progressivement, mais sûrement dans le ciel africain. En témoigne le nombre d’aéronefs militaires dont il dispose.

Des missiles américains pour l’armée marocaine

La société américaine Lockheed Martin a lancé la production des missiles américains ATACMS (Army Tactical Missile System) au profit des Forces armées royales (FAR) du Maroc, sur...

Le Maroc réceptionne le système de missiles VL Mica

Le Maroc a réceptionné ces dernières semaines les deux premières batteries du système de missiles de défense aérienne à courte portée VL MICA.