Missiles TOW : un pas de plus pour le Maroc vers le leadership régional

22 août 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc aurait conclu un accord avec les États-Unis pour l’achat de missiles TOW, considérés comme les plus puissants des Forces armées américaines.

Le ministère américain de la Défense a annoncé la vente au Maroc de missiles TOW, utilisés sur les véhicules Bradley. Ils devraient être livrés aux Forces armées royales l’année prochaine, avec des batteries principales intégrées à One Point Defence. Le Maroc poursuit ainsi la modernisation de son armée, après l’achat de missiles HIMARS américains, du système de défense Barak et du lance-roquettes PULS israéliens, ainsi que de drones chinois, turcs et israéliens.

À lire : Le Maroc commande de nouveaux systèmes de commandement auprès des Etats-Unis

La combinaison des missiles TOW et des véhicules Bradley « formerait une force terrestre avancée pour l’armée marocaine, qui possède déjà des chars Abrams, la fierté de l’industrie militaire américaine », indique-t-on, ajoutant que cette acquisition réduirait l’écart du Maroc avec l’Algérie dans la compétition pour le leadership régional.

À lire : Le Maroc acquiert le système d’artillerie HIMARS américain

Ces accords militaires signés avec les États-Unis visent à consolider les relations entre les deux pays, lesquelles se sont nettement améliorées depuis les accords d’Abraham en 2020 qui ont conduit à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Les États-Unis apprécient ce type de ventes, réservées aux « partenaires internationaux importants en matière de sécurité », assurent certaines sources.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc commande de nouveaux systèmes de commandement auprès des Etats-Unis

Le Maroc a commandé un nouveau lot d’armes auprès d’une entreprise américaine soutenant le Département de Défense des États-Unis à travers la modélisation rapide du concept,...

Maroc : feu vert américain pour une vente d’armes

Le Département d’État américain a donné carte blanche pour la vente au Maroc de systèmes de missiles d’artillerie à haute mobilité HIMARS, ainsi que d’équipements connexes. Le...

Des précisions sur la prochaine livraison d’armes américaines au Maroc

Une entreprise américaine spécialisée dans la modélisation rapide du concept, l’ingénierie, l’intégration des systèmes, des essais, la fabrication et des services de soutien au...

Le Maroc marginalise l’Espagne en Amérique du Sud

Le Maroc a intégré depuis 2015, en qualité d’observateur permanent, le Parlement centraméricain (PARLACEN) qui regroupe le Guatemala, Salvador, le Honduras, le Nicaragua, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...