Les investissements massifs qui ont fait du Maroc une puissance

5 septembre 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au fil des ans, le Maroc est devenu une puissance commerciale et industrielle mondiale, un hub incontournable reliant l’Europe, l’Afrique et l’Asie, grâce notamment aux investissements massifs, aux infrastructures modernes et aux choix stratégiques.

Dans un article titré « Le Maroc est désormais une puissance commerciale et industrielle », The Economist démontre comment le Maroc est devenu, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, un hub industriel et commercial incontournable, capable de séduire à la fois l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Le magazine britannique fait savoir que le royaume a attiré environ 40 milliards de dollars d’investissements industriels greenfield depuis 2020, se positionnant parmi les principaux bénéficiaires au monde. Le Maroc a massivement investi dans la production d’électricité, les ports, les chemins de fer, les routes et les infrastructures solaires.

À lire : Le Maroc attire un nouveau géant de l’automobile

« Entre 2001 et 2017, le Maroc a consacré chaque année entre 25 % et 38 % de ses dépenses à ces infrastructures, l’un des taux les plus élevés au monde », souligne la publication. « Ces efforts ont permis, entre autres, de lancer un train à grande vitesse qui longe la côte ouest du pays. Sur la route menant à Tanger Med, les automobilistes croisent d’interminables parcs éoliens et solaires, ainsi que des zones économiques spéciales prêtes à accueillir des investisseurs », relève le magazine britannique. Depuis Tanger Med, des navires quittent le port chaque heure à destination de l’Europe, transportant des véhicules ainsi que des pièces automobiles et composants industriels.

À lire : Maroc : puissance automobile mondiale

Ces efforts ont été couronnés de succès. Les exportations marocaines ont bondi de deux tiers en cinq ans. Grâce à l’accord de libre-échange signé avec l’Union européenne en 2000, suivi d’accords préférentiels avec 60 autres pays, le Maroc a su attirer d’importants investissements de constructeurs automobiles comme Renault, puis Stellantis. Cette dynamique a d’ailleurs permis à des fournisseurs tels que Yazaki, fabricant de composants, de s’y implanter à leur tour. Le Sud-coréen Posco et le français Engie, se sont installés à Casablanca Finance City, hub financier tourné vers le continent.

À lire : Automobile : Comment le Maroc est en train d’écraser la concurrence sud-africaine

La dynamique en cours n’est pas près de s’arrêter. Le Maroc va continuer à monter en puissance sur la scène économique mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - Afrique - Investissement

Aller plus loin

Le Maroc, leader du Maghreb en puissance douce : l’Algérie et la Tunisie à la traîne

Le Maroc devance de loin l’Algérie et la Tunisie, la Libye et la Mauritanie dans l’Indice de la puissance douce 2025 publié par Brand Finance.

Défense : la montée en puissance silencieuse du Maroc

Le Maroc s’impose progressivement, mais sûrement dans le ciel africain. En témoigne le nombre d’aéronefs militaires dont il dispose.

Puissance militaire : le Maroc grimpe et se rapproche du sommet africain

Le Maroc se positionne comme la 59ᵉ puissance militaire au monde sur un total de 145 pays, selon le classement 2025 de Global Firepower.

Industrie automobile : la montée en puissance du Maroc fait peur à l’Espagne

En seulement quelques années, le Maroc a développé son industrie automobile, devenant l’un des plus grands exportateurs de voitures vers Europe. Une montée en puissance qui fait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.