Le Maroc s’équipe en drones israéliens, ils atteindront une cible de plus de 1000 km

1er septembre 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc poursuit la modernisation de ses Forces armées royales. Dans ce sens, il compte acquérir de nouveaux israéliens capables d’atteindre des cibles jusqu’à 1 000 km.

Le Maroc s’intéresse aux drones suicides Harpy et Harop, produits par Israel Aerospace Industries (IAI). Il négocie l’achat de 200 à 300 unités de munitions rôdeuses Harpy et Harop pour un montant estimé à 120 millions de dollars, rapporte la presse israélienne. Ces drones israéliens ont une portée opérationnelle variant entre 500 et 1 000 km.

À lire : Des centaines de drones à Rabat

Le Harop peut être utilisé contre des systèmes de défense aérienne avancés. Il est capable d’assurer des missions de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR) avant d’attaquer sa cible avec une charge explosive d’environ 20 kg. Avec une longueur de 2,5 m pour une envergure de 3 m, il peut rester en vol jusqu’à 7 heures. Quant au Harpy, il est capable de détecter et de neutraliser automatiquement les radars ennemis, selon le principe du « fire and forget. Quant au Harpy, il peut atteindre des cibles stratégiques, de jour comme de nuit.

À lire : Des drones suicides pour le Maroc

Ces engins ont déjà fait leur preuve en Israël, Inde et Azerbaïdjan. Leur acquisition participera à la modernisation des capacités offensives des Forces armées royales (FAR) : frappe à longue distance, suppression des défenses adverses (SEAD/DEAD) avec Harpy, ISR Armé et précision terminale avec Harop.

À lire : Drones, Apache, missiles : le nouvel arsenal du Maroc

Suite à la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv, et à la signature, en novembre 2021 à Rabat, d’un accord de coopération militaire et sécuritaire entre le Maroc et Israël, les FAR avaient déjà commandé, en 2022, 150 drones de type WanderB et ThunderB, fabriqués par l’entreprise Blue Bird (dont 50 % des actions sont détenues par IAI.) En parallèle, le royaume ambitionne de devenir un fabricant de drones. Dans ce sens, il a signé un partenariat avec la société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale d’IAI, pour la construction d’une usine destinée à produire divers modèles de drones (SpyX, ThunderB, WanderB).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Acquisition - Développement - Israël

Aller plus loin

Apache, drones, cybersécurité : la nouvelle force du Maroc

Ces dernières années, le Maroc a renforcé et modernisé son armée avec l’acquisition d’équipements de dernière génération, dont les hélicoptères de combat américains AH-64...

Drones, Apache, missiles : le nouvel arsenal du Maroc

Dans le cadre du renforcement et de la modernisation de son armée, le Maroc a acquis ces dernières années auprès des États-Unis et d’Israël plusieurs équipements de pointe, dont...

Des centaines de drones à Rabat

Des spectacles artistiques lumineux seront bientôt organisés à Rabat en vue de rendre le patrimoine accessible au public. Dans ce sens, le ministère de la Jeunesse, de la...

Des drones suicides pour le Maroc

Le Maroc prévoit d’acquérir des drones suicides Harpy et Harop, capables d’attendre des cibles jusqu’à 1 000 km, pour un montant estimé à 120 millions de dollars.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.