Bayraktar Akinci : le Maroc prêt à accueillir le fleuron des drones turcs

30 décembre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure parmi les trois pays africains possédant une plus grande flotte de drones militaires en Afrique. Par ailleurs, il compte acquérir de nouveaux drones l’année prochaine.

Avec 223 drones militaires en service en 2023, le Maroc possède la deuxième plus importante flotte de drones militaires en Afrique. Il est devancé par l’Égypte (267 drones militaires). Avec 177 drones, le Nigeria complète le top 3 africain, selon l’Organisation militaire africaine.

Depuis 2021, le Maroc a acquis divers modèles de drones auprès de la Chine, d’Israël et de la Turquie. Il possède 19 Bayraktar TB2 conçus par la société turque Baykar. Il possède également des drones tels que WanderB et ThunderB, acquis auprès de la société israélienne BlueBird Aero Systems. Ces appareils sont utilisés pour des missions de surveillance et de défense aérienne. Grâce au renforcement de la coopération militaire entre Rabat et Tel Aviv, la société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI), lancera prochainement son usine de fabrication de drones au Maroc.

À lire : La montée en puissance militaire marocaine inquiète l’Espagne

Le Maroc est déterminé à agrandir sa flotte de drones militaires. Il réceptionnera l’année prochaine les drones turcs Bayraktar Akinci. Développé par l’entreprise turque Baykar, le Bayraktar Akinci est un drone de dernière génération aux caractéristiques impressionnantes. L’appareil dispose d’une autonomie de vol de 25 heures, d’une portée allant jusqu’à 7 500 kilomètres et peut transporter 1 500 kilos de charge utile. Ce drone est capable de lancer des missiles guidés avec précision et à exécuter des frappes chirurgicales. Un véritable outil clé pour des opérations de surveillance, de reconnaissance et des attaques à longue portée dans des zones complexes.

À lire : Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

Le Maroc devrait également acquérir en 2025 le modèle chinois Wing Loong X, un drone de combat avancé, prévu pour des missions de surveillance et de frappe à longue distance. Il s’agit d’une version avancée de la série Wing Loong de véhicules aériens de combat sans pilote. En novembre, l’appareil a été présenté officiellement en novembre dernier au 15ᵉ Salon international de l’aviation et de l’aérospatiale de Chine à Zhuhai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Défense - Armement - Acquisition - Afrique - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Un record mondial pour un drone acquis par le Maroc

Performance exceptionnelle pour le drone Akıncı, récemment acquis par le Maroc. L’appareil fabriqué par la société turque Baykar a réalisé un exploit en dépassant les 100 000...

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour...

Le Maroc a-t-il acquis un redoutable drone ?

Des images de synthèse montrant une interaction de données sophistiqué entre un drone Hermes 900 (version navale) et un navire de guerre FREMM (possiblement la frégate Mohammed...

Le Maroc renforce son armée avec le drone chinois TB-001

Les Forces armées royales (FAR) marocaines se préparent à réceptionner le drone chinois TB-001, capable de transporter jusqu’à 1,5 million de munitions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.