Pourquoi l’Akıncı change la donne pour l’armée marocaine

19 février 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les Forces royales air (FRA) continuent de moderniser leur flotte de drones pour plus d’efficacité et d’efficience dans les missions de renseignement, de surveillance et de combat.

Récemment, les Forces royales air (FRA) ont réceptionné les premières unités des drones de combat lourds de type Akıncı, dans le cadre d’un ambitieux programme de modernisation des capacités stratégiques de l’armée marocaine. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la signature d’un accord de coopération militaire entre le Maroc et la Turquie en 2023. Le modèle livré au Maroc qui est en cours de développement intégrera des spécifications techniques répondant aux besoins tactiques des Forces armées royales (FAR), notamment en matière de guerre électronique, de renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) et de capacités antibrouillage avancées.

À lire : Drones de combat : une usine turque au Maroc ?

Développé par l’entreprise turque Baykar, le Bayraktar Akıncı est un drone de dernière génération aux caractéristiques impressionnantes. L’appareil se distingue par sa capacité à exécuter une large gamme de missions, allant des frappes de précision, de la reconnaissance et de la surveillance, jusqu’à la collecte de renseignements et l’appui aux opérations de commandement et de contrôle, rapporte le site spécialisé en affaires de défense Defense Post. Ce drone dispose d’une autonomie de vol de 25 heures, d’une portée allant jusqu’à 7 500 kilomètres et peut transporter 1 500 kilos de charge utile. L’« Akıncı » est également dotée d’un arsenal varié comprenant des missiles intelligents CIRIT, des munitions guidées BOZOK, des bombes guidées MK-83, ainsi que des missiles air-air.

À lire : Des drones turcs livrés au Maroc

Auparavant, le Maroc avait commandé 13 drones de type Bayraktar TB-2 auprès de la compagnie turque Baykar. En 2021, il avait reçu sa première livraison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Royales Air - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Drones de combat : une usine turque au Maroc ?

Le constructeur aéronautique turc Baykar a installé une société baptisée Atlas Defense à Rabat. S’agit-il d’une unité de production de drones militaires à l’image du modèle...

Bayraktar Akinci : le Maroc prêt à accueillir le fleuron des drones turcs

Le Maroc figure parmi les trois pays africains possédant une plus grande flotte de drones militaires en Afrique. Par ailleurs, il compte acquérir de nouveaux drones l’année...

De nouveaux drones militaires pour l’armée marocaine

Le Maroc se prépare à réceptionner ses drones de combat turcs Bayraktar Akinci, commandés auprès de la société Baykar. La livraison de ces engins est prévue pour février 2025.

Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires

La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).