Un record mondial pour un drone acquis par le Maroc

13 mars 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Performance exceptionnelle pour le drone Akıncı, récemment acquis par le Maroc. L’appareil fabriqué par la société turque Baykar a réalisé un exploit en dépassant les 100 000 heures de vol.

Le drone Akinci a effectué plus de 100 000 heures de vol dans l’espace aérien turc. Un nouveau record, a indiqué la société Baykar dans un communiqué publié mardi, cité par l’agence Anadolu. Le drone récemment acquis par le Maroc avait déjà atteint une altitude record de 45 118 pieds, rappelle la note, soulignant avoir « signé des contrats d’achat avec 11 pays ».

Une durée de vol aussi longue constitue « un véritable exploit scientifique et technologique à mettre au crédit de cette entreprise », a déclaré Abderrahmane Mekkaoui, spécialiste des affaires militaires, notant que « sans aucun doute, ce drone constituera un atout majeur pour les Forces royales aériennes marocaines en matière de surveillance et de renseignement, notamment au niveau du mur de sécurité dans le Sahara marocain ».

À lire : Pourquoi l’Akıncı change la donne pour l’armée marocaine

Ce drone représente « un atout majeur pour les Forces royales Air, tant sur le plan des spécifications techniques que des capacités de combat », a confié un expert en sécurité, saluant l’implantation de la société Baykar au Maroc « pour renforcer la transition industrielle en matière de défense, objectif que les Forces armées royales s’efforcent d’ancrer ».

Pour rappel, Baykar a créé au Maroc la société « Atlas Defence », une Société à responsabilité limitée (SARL), spécialisée dans « la conception, la fabrication, le développement et la maintenance des drones, la production et la vente de pièces détachées pour drones », entre autres. Elle a été créée avec un capital de 2,5 millions de dirhams, répartis en parts détenues par Lutfi Hanuk Bayraktar et Selçuk Bayraktar, fondateurs de Baykar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Akinci : Zoom sur le drone que le Maroc veut acquérir

Le Maroc serait en négociations avec la société turque Baykar pour l’acquisition de plusieurs drones de combat Akinci, dotés d’une capacité d’attaque air-air.

Pourquoi l’Akıncı change la donne pour l’armée marocaine

Au Maroc, les Forces royales air (FRA) continuent de moderniser leur flotte de drones pour plus d’efficacité et d’efficience dans les missions de renseignement, de surveillance...

Bayraktar Akinci : le Maroc prêt à accueillir le fleuron des drones turcs

Le Maroc figure parmi les trois pays africains possédant une plus grande flotte de drones militaires en Afrique. Par ailleurs, il compte acquérir de nouveaux drones l’année...

Le Maroc va déployer le drone Bayraktar Akinci

La flotte de drones militaires des Forces royales air (FRA) s’agrandit avec la réception des premières unités des drones de combat turcs Bayraktar Akinci.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.