Un record mondial pour un drone acquis par le Maroc

13 mars 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Performance exceptionnelle pour le drone Akıncı, récemment acquis par le Maroc. L’appareil fabriqué par la société turque Baykar a réalisé un exploit en dépassant les 100 000 heures de vol.

Le drone Akinci a effectué plus de 100 000 heures de vol dans l’espace aérien turc. Un nouveau record, a indiqué la société Baykar dans un communiqué publié mardi, cité par l’agence Anadolu. Le drone récemment acquis par le Maroc avait déjà atteint une altitude record de 45 118 pieds, rappelle la note, soulignant avoir « signé des contrats d’achat avec 11 pays ».

Une durée de vol aussi longue constitue « un véritable exploit scientifique et technologique à mettre au crédit de cette entreprise », a déclaré Abderrahmane Mekkaoui, spécialiste des affaires militaires, notant que « sans aucun doute, ce drone constituera un atout majeur pour les Forces royales aériennes marocaines en matière de surveillance et de renseignement, notamment au niveau du mur de sécurité dans le Sahara marocain ».

À lire : Pourquoi l’Akıncı change la donne pour l’armée marocaine

Ce drone représente « un atout majeur pour les Forces royales Air, tant sur le plan des spécifications techniques que des capacités de combat », a confié un expert en sécurité, saluant l’implantation de la société Baykar au Maroc « pour renforcer la transition industrielle en matière de défense, objectif que les Forces armées royales s’efforcent d’ancrer ».

Pour rappel, Baykar a créé au Maroc la société « Atlas Defence », une Société à responsabilité limitée (SARL), spécialisée dans « la conception, la fabrication, le développement et la maintenance des drones, la production et la vente de pièces détachées pour drones », entre autres. Elle a été créée avec un capital de 2,5 millions de dirhams, répartis en parts détenues par Lutfi Hanuk Bayraktar et Selçuk Bayraktar, fondateurs de Baykar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Maroc : les drones de combat Akinci sont arrivés !

Le Maroc a réceptionné le premier lot de drones de combat de type Akinci, spécifiquement fabriqués pour ses forces armées par la société turque Baykar.

Le Maroc va déployer le drone Bayraktar Akinci

La flotte de drones militaires des Forces royales air (FRA) s’agrandit avec la réception des premières unités des drones de combat turcs Bayraktar Akinci.

Bayraktar Akinci : le Maroc prêt à accueillir le fleuron des drones turcs

Le Maroc figure parmi les trois pays africains possédant une plus grande flotte de drones militaires en Afrique. Par ailleurs, il compte acquérir de nouveaux drones l’année...

Akinci : Zoom sur le drone que le Maroc veut acquérir

Le Maroc serait en négociations avec la société turque Baykar pour l’acquisition de plusieurs drones de combat Akinci, dotés d’une capacité d’attaque air-air.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.