
Akinci : Zoom sur le drone que le Maroc veut acquérir
Le Maroc serait en négociations avec la société turque Baykar pour l’acquisition de plusieurs drones de combat Akinci, dotés d’une capacité d’attaque air-air.
Performance exceptionnelle pour le drone Akıncı, récemment acquis par le Maroc. L’appareil fabriqué par la société turque Baykar a réalisé un exploit en dépassant les 100 000 heures de vol.
Le drone Akinci a effectué plus de 100 000 heures de vol dans l’espace aérien turc. Un nouveau record, a indiqué la société Baykar dans un communiqué publié mardi, cité par l’agence Anadolu. Le drone récemment acquis par le Maroc avait déjà atteint une altitude record de 45 118 pieds, rappelle la note, soulignant avoir « signé des contrats d’achat avec 11 pays ».
Une durée de vol aussi longue constitue « un véritable exploit scientifique et technologique à mettre au crédit de cette entreprise », a déclaré Abderrahmane Mekkaoui, spécialiste des affaires militaires, notant que « sans aucun doute, ce drone constituera un atout majeur pour les Forces royales aériennes marocaines en matière de surveillance et de renseignement, notamment au niveau du mur de sécurité dans le Sahara marocain ».
À lire : Pourquoi l’Akıncı change la donne pour l’armée marocaine
Ce drone représente « un atout majeur pour les Forces royales Air, tant sur le plan des spécifications techniques que des capacités de combat », a confié un expert en sécurité, saluant l’implantation de la société Baykar au Maroc « pour renforcer la transition industrielle en matière de défense, objectif que les Forces armées royales s’efforcent d’ancrer ».
Pour rappel, Baykar a créé au Maroc la société « Atlas Defence », une Société à responsabilité limitée (SARL), spécialisée dans « la conception, la fabrication, le développement et la maintenance des drones, la production et la vente de pièces détachées pour drones », entre autres. Elle a été créée avec un capital de 2,5 millions de dirhams, répartis en parts détenues par Lutfi Hanuk Bayraktar et Selçuk Bayraktar, fondateurs de Baykar.
Aller plus loin
Le Maroc serait en négociations avec la société turque Baykar pour l’acquisition de plusieurs drones de combat Akinci, dotés d’une capacité d’attaque air-air.
Au Maroc, les Forces royales air (FRA) continuent de moderniser leur flotte de drones pour plus d’efficacité et d’efficience dans les missions de renseignement, de surveillance...
Le Maroc figure parmi les trois pays africains possédant une plus grande flotte de drones militaires en Afrique. Par ailleurs, il compte acquérir de nouveaux drones l’année...
La flotte de drones militaires des Forces royales air (FRA) s’agrandit avec la réception des premières unités des drones de combat turcs Bayraktar Akinci.
Ces articles devraient vous intéresser :