Le Maroc franchit une nouvelle étape dans la création d’une usine de production de drones turcs. La société Atlas Defense, appartenant aux frères Haluk et Selçuk Bayraktar, dirigeants de la société turque Baykar, leader dans la production de drones, a été récemment enregistrée au tribunal de commerce de Rabat.
Selon l’acte d’enregistrement publié au journal officiel, Haluk Bayraktar, 46 ans, est le PDG de l’entreprise. Son frère, Selçuk, supposé proche du président turc, Recep Tayyip Erdogan, en est le directeur technique, rapporte Le Monde, rappelant que les frères Bayraktar sont des partenaires privilégiés du Maroc dans le domaine militaire. Depuis 2021, le royaume a acquis auprès du fabricant turc près de vingt drones armés Bayraktar TB2. Les Forces armées royales (FAR) ont déjà fait usage de ces drones pour combattre les miliciens du Polisario, souligne le journal français.
À lire : Drones de combat : une usine turque au Maroc ?
La création de la société Atlas Defense au Maroc vient renforcer la coopération militaire entre Rabat et Ankara et marque un pas vers l’atteinte de l’objectif du royaume de devenir un centre régional de production de drones turcs, ce qui pourrait modifier les rapports de force dans la région. Ces dernières années, le Maroc a acquis plusieurs drones pour renforcer et moderniser son armée, dont l’Akinci, un drone turc de dernière génération pouvant voler à haute altitude et transporter des charges utiles plus lourdes.
À lire : L’usine de drones marocaine dans la tourmente ?
Le drone Akinci est équipé d’un radar AESA (Active Electronically Scanned Array) capable de détecter et de suivre plusieurs cibles simultanément. Avec une autonomie de vol allant jusqu’à 24 heures et un rayon d’action de 6 000 kilomètres, il peut être dédié à des missions de reconnaissance et de surveillance. Le drone turc peut être équipé de missiles et de bombes guidées à longue portée, ce qui lui permet d’effectuer des frappes aériennes avec la précision d’un avion de combat.