Maroc : les drones de combat Akinci sont arrivés !

31 mars 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a réceptionné le premier lot de drones de combat de type Akinci, spécifiquement fabriqués pour ses forces armées par la société turque Baykar.

Des sources suivant l’actualité militaire ont indiqué que cette version destinée au Maroc comporterait des améliorations par rapport à certains modèles livrés à d’autres pays.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre le Maroc et la Turquie visant à renforcer les capacités de défense des Forces armées royales (FAR), particulièrement dans les domaines de la surveillance et de l’attaque. En prévision de leur mise en service, des pilotes marocains ont été formés à l’utilisation de ces appareils au cours des deux dernières années. La livraison de ce premier lot, initialement prévue pour le mois dernier, avait été reportée pour des raisons logistiques.

A lire : Le Maroc s’équipe d’un redoutable drone

Le drone Bayraktar Akinci présente de très bonnes capacités opérationnelles. Il peut évoluer à une altitude allant jusqu’à 40 000 pieds (environ 12 000 mètres) et dispose d’une autonomie de vol pouvant atteindre 24 heures en continu. Sa capacité d’emport d’armement s’élève à 1 500 kg.

L’appareil est conçu pour transporter diverses munitions de fabrication turque, incluant les missiles MAM-L et MAM-T, ainsi que des bombes guidées de précision. Il est équipé de systèmes de détection avancés, de radars d’imagerie tridimensionnelle et de systèmes basés sur l’intelligence artificielle permettant l’analyse de données et la prise de décision autonome.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Turquie - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Sahara : un drone marocain abat un haut responsable du Polisario

Un haut responsable militaire du front Polisario aurait été tué lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain près de la zone de Mahbès.

Le Maroc s’équipe d’un redoutable drone

Après avoir acquis des drones chinois, notamment le Wing Loong 2, qu’il déploie dans le Sahara marocain, le Maroc se tourne une fois de plus vers la Chine pour l’expansion de sa...

Des drones suicides pour le Maroc

Le Maroc prévoit d’acquérir des drones suicides Harpy et Harop, capables d’attendre des cibles jusqu’à 1 000 km, pour un montant estimé à 120 millions de dollars.

Drone chinois TB-001 : ce que l’on sait sur l’intérêt du Maroc

Contrairement à l’information publiée par certains médias en ligne, le Maroc n’a pas acquis le drone de combat chinois TB-001, surnommé « Twin-Tailed Scorpion ».