L’armée marocaine teste un nouvel avion

4 mars 2025 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En vue de son acquisition par le Maroc, un avion de type Embraer KC-390 Millennium, immatriculé PT-ZNG, a effectué il y a une semaine un vol d’essai dans le royaume, sous la supervision des représentants de l’armée de l’air marocaine.

Ce vol d’essai, effectué le 24 février dernier, a duré 57 minutes. L’appareil a décollé de la base aérienne de Kénitra et a survolé Rabat, ainsi que d’autres régions du centre du royaume. L’opération vise à évaluer les capacités de cet avion de transport militaire de fabrication brésilienne en vue de son acquisition par le Maroc, précise-t-on.

À lire : Le KC-390, un avion brésilien qui séduit l’armée marocaine

Le Maroc a déjà signé un mémorandum d’entente avec la société Embraser du Brésil pour l’achat de quelques unités du KC-390 Millennium. Cet avion bimoteur est destiné à des missions de transport stratégique, de ravitaillement en vol, d’évacuation sanitaire et de soutien humanitaire. Avec ses grandes capacités opérationnelles, il pourrait concurrencer le C-130J Hercules.

À lire : Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Cet appareil peut transporter 26 tonnes de marchandises, y compris des véhicules blindés à roues. Par ailleurs, le Maroc ambitionne de produire sur place l’Embraser KC-390 Millennium. Des négociations avancées seraient en cours avec la branche militaire d’Embraser afin de concrétiser ce projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Royales Air - Défense - Armement - Brésil - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133...

L’armée marocaine va-t-elle acquérir l’avion chinois L-15 Falcon ?

Des informations font état de l’acquisition par le Maroc du jet d’entraînement chinois L-15 Falcon, pour moderniser la flotte des Forces royales air (FRA).

Le KC-390, un avion brésilien qui séduit l’armée marocaine

Le Maroc prévoirait d’acquérir auprès du constructeur brésilien Embraer l’avion de transport militaire KC-390 Millennium. Les Forces armées de l’air ont déjà effectué des tests...

De nouveaux avions pour les Forces Royal Air

En attendant les F-35 américains, les Forces Royal air devraient recevoir prochainement une flotte de 30 chasseurs-bombardiers français Mirage 2000-9 de la part des Émirats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.