L’armée marocaine teste un nouvel avion

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En vue de son acquisition par le Maroc, un avion de type Embraer KC-390 Millennium, immatriculé PT-ZNG, a effectué il y a une semaine un vol d’essai dans le royaume, sous la supervision des représentants de l’armée de l’air marocaine.

Ce vol d’essai, effectué le 24 février dernier, a duré 57 minutes. L’appareil a décollé de la base aérienne de Kénitra et a survolé Rabat, ainsi que d’autres régions du centre du royaume. L’opération vise à évaluer les capacités de cet avion de transport militaire de fabrication brésilienne en vue de son acquisition par le Maroc, précise-t-on.

À lire : Le KC-390, un avion brésilien qui séduit l’armée marocaine

Le Maroc a déjà signé un mémorandum d’entente avec la société Embraser du Brésil pour l’achat de quelques unités du KC-390 Millennium. Cet avion bimoteur est destiné à des missions de transport stratégique, de ravitaillement en vol, d’évacuation sanitaire et de soutien humanitaire. Avec ses grandes capacités opérationnelles, il pourrait concurrencer le C-130J Hercules.

À lire : Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Cet appareil peut transporter 26 tonnes de marchandises, y compris des véhicules blindés à roues. Par ailleurs, le Maroc ambitionne de produire sur place l’Embraser KC-390 Millennium. Des négociations avancées seraient en cours avec la branche militaire d’Embraser afin de concrétiser ce projet.