Le Maroc renforce son armée avec le drone chinois TB-001

5 février 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Forces armées royales (FAR) marocaines se préparent à réceptionner le drone chinois TB-001, capable de transporter jusqu’à 1,5 million de munitions.

Connu sous le nom de « Scorpion à double queue », ce drone développé par la société chinoise Sichuan Tengden Sci-Tech Innovation Co. Ltd a une autonomie de vol de 40 heures et une altitude opérationnelle pouvant atteindre 10 000 mètres. D’une envergure de 18 mètres, d’une longueur de 8,8 mètres et d’une hauteur de 2,7 mètres, le TB-101 a une masse maximale au décollage de 1 950 kilogrammes et un rayon d’action maximal de 8 500 kilomètres, fait savoir La Razon.

À lire : Bayraktar Akinci : le Maroc prêt à accueillir le fleuron des drones turcs

Le TB-001 est un drone de reconnaissance et d’attaque bimoteur à double queue. Il peut être dédié à des missions de sauvetage d’urgence, de patrouilles et de transport. Construit principalement en matériaux composites, le drone chinois peut transporter une variété de missiles légers pour des attaques au sol, telles que des véhicules légers et du personnel. Selon des sources marocaines, son coût unitaire est estimé à environ 2 millions de yuans (environ 280 000 dollars).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc muscle son armée avec l’acquisition de drones Sea Guardian

Le Maroc serait en négociations avec les États-Unis pour l’achat de quatre unités de drones MQ-9B Sea Guardian, l’un des plus modernes de l’armée américaine.

De nouveaux drones militaires pour l’armée marocaine

Le Maroc se prépare à réceptionner ses drones de combat turcs Bayraktar Akinci, commandés auprès de la société Baykar. La livraison de ces engins est prévue pour février 2025.

Bayraktar Akinci : le Maroc prêt à accueillir le fleuron des drones turcs

Le Maroc figure parmi les trois pays africains possédant une plus grande flotte de drones militaires en Afrique. Par ailleurs, il compte acquérir de nouveaux drones l’année...

Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?