Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

19 mai 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.

Le Maroc poursuit la modernisation de son armement. Une nouvelle unité de production sera bientôt construite au Maroc dans le cadre d’une coopération avec la société israélienne BlueBird Aero Systems. Les opérations de fabrication au Maroc se concentreront sur les drones « ThunderB » et « WanderB », conçus pour effectuer des missions de reconnaissance, de renseignement et de détection de cibles avec une grande précision, rapporte le journal Le Monde, ajoutant qu’il n’est pas exclu que le drone Spy X, classé parmi les drones d’attaque kamikaze soit également fabriqué dans le royaume. Le Maroc dispose de deux composantes essentielles, l’une légale et l’autre industrielle, ayant travaillé sur l’adoption et la ratification d’un arsenal juridique concernant la fabrication militaire, que ce soit par des décrets approuvés ou par la conclusion de nombreux accords avec différentes parties comme les États-Unis et Israël, afin de coopérer et de bénéficier de l’expertise de ces pays, explique l’expert en relations internationales, Mohamed Chakir au site Al3omk. Ce faisant, le Maroc a ouvert la voie à l’investissement dans ce secteur par le secteur privé ou public, permettant ainsi de nombreux financements nécessaires pour réaliser cette industrie nationale nécessitant d’importants capitaux.

À lire :Le Maroc, futur exportateur de drones

L’expert en relations internationales a souligné que le royaume est aujourd’hui une plateforme pour attirer plusieurs entreprises, notamment celles qui fabriquent des pièces d’aviation civile. Il cite en exemple le pôle de Nouaceur devenu l’un des pôles industriels dans ce domaine qui attire les entreprises américaines et européennes de s’y installer et de fabriquer des pièces entrant dans la construction d’avions. Selon lui, la base industrielle du Maroc dans le domaine de la fabrication automobile facilitera la transition vers les industries militaires, notamment la fabrication d’avions de guerre, permettant ainsi au royaume d’accéder au monde de ces industries. Certes le Maroc n’est pas encore en plein dans la fabrication de drones militaires, mais il est prévu de commencer à fabriquer ces appareils dans les prochaines années, et de les exporter vers divers pays africains, croit savoir l’expert. En se lançant dans les industries militaires, le Maroc pourra rejoindre non seulement les rangs des pays fabricants de drones militaires, comme l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Nigeria, mais il sera également un importateur d’équipements militaires.

À lire :Bientôt des drones « made in Maroc »

Les investisseurs considèrent le Maroc comme une plateforme de fabrication militaire permettant de s’ouvrir aux pays africains, a ajouté Chakir. Pour étayer son propos, il évoque la rencontre entre des responsables marocains et nigérians, axée sur la formation dans le domaine de l’aviation. « Les industries militaires, en particulier les drones, représentent un marché prometteur dans lequel le Maroc peut s’engager, en raison de sa position et de son expertise militaire, étant une porte d’entrée et une plateforme vers l’Afrique, attirant ainsi l’intérêt des investisseurs pour utiliser cette plateforme pour vendre leurs armes aux pays africains », a conclu l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Egypte - Défense - Armement - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Bayraktar Akinci : le Maroc prêt à accueillir le fleuron des drones turcs

Le Maroc figure parmi les trois pays africains possédant une plus grande flotte de drones militaires en Afrique. Par ailleurs, il compte acquérir de nouveaux drones l’année...

Le Maroc muscle son armée avec l’acquisition de drones Sea Guardian

Le Maroc serait en négociations avec les États-Unis pour l’achat de quatre unités de drones MQ-9B Sea Guardian, l’un des plus modernes de l’armée américaine.

Le Maroc a-t-il acquis un redoutable drone ?

Des images de synthèse montrant une interaction de données sophistiqué entre un drone Hermes 900 (version navale) et un navire de guerre FREMM (possiblement la frégate Mohammed...

Après le Bayraktar, le Maroc mise sur le drone Akinci

Après les 19 drones Bayraktar TB2 acquis il y a trois ans, le Maroc se prépare à réceptionner le drone Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Ce drone de dernière...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.