Le Maroc, futur exportateur de drones

7 mai 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En partenariat avec Israël, le Maroc se prépare à lancer une usine de fabrication de drones. Le royaume ambitionne de devenir le premier producteur africain de drones.

La société israélienne BlueBird Aero Systems a annoncé la construction dans les prochains mois d’une usine de fabrication de drones au Maroc. Le royaume veut profiter de l’expertise israélienne pour faire son entrée dans le cercle restreint des pays producteurs de drones. Cette usine devrait démarrer ses activités très prochainement, rapporte le journal français Le Monde.

Pour le moment, aucune information n’a été donnée sur le site qui abritera cette usine qui produira des drones WanderB et ThunderB, dédiés à des missions de reconnaissance, de renseignement et de détection de cibles, confie Asher Fredman, le directeur pour Israël de l’Institut des accords d’Abraham pour la paix, cité par le média français.

À lire : Le Maroc va fabriquer des drones avec l’aide d’Israël

Cette usine produira également des drones SpyX dont le Maroc a acquis récemment quelques unités auprès d’Israël. « Ces munitions rôdeuses, qui ont fait leurs preuves en Ukraine et dans le Haut-Karabakh, sont de plus en plus décisives sur les champs de bataille », détaille Nizar Derdabi, un ancien officier de la Gendarmerie royale marocaine.

Le haut gradé rassure du transfert de technologies entre Israël et le Maroc. « Des ingénieurs israéliens formeront leurs homologues marocains sur place ». La production se fera en fonction des besoins. À terme, le Maroc ambitionne de fournir des drones produits localement aux pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest qui cherchent à renforcer leurs capacités aériennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Un fabricant de drones israélien va installer deux usines au Maroc

La société israélienne Elbit Systems, leader dans la fabrication de systèmes de défense, prévoit d’ouvrir prochainement deux usines au Maroc, a annoncé Shai Cohen, chef du...

De nouveaux drones pour l’armée marocaine

Depuis 2021, le Maroc a montré son intérêt pour les drones. Le royaume en a acquis divers modèles auprès de la Chine, d’Israël et de la Turquie et s’apprêterait à lancer la...

Drones : le Maroc, une puissance africaine

Le Maroc a acquis ces dernières années un nombre important de drones auprès de la Turquie, de la Chine et d’Israël, devenant l’une des puissances en drones sur le continent. Le...

Le Maroc va fabriquer des drones avec l’aide d’Israël

Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones de combat, dans le cadre d’un accord militaire avec Israël.

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.