Le Maroc, futur exportateur de drones

7 mai 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En partenariat avec Israël, le Maroc se prépare à lancer une usine de fabrication de drones. Le royaume ambitionne de devenir le premier producteur africain de drones.

La société israélienne BlueBird Aero Systems a annoncé la construction dans les prochains mois d’une usine de fabrication de drones au Maroc. Le royaume veut profiter de l’expertise israélienne pour faire son entrée dans le cercle restreint des pays producteurs de drones. Cette usine devrait démarrer ses activités très prochainement, rapporte le journal français Le Monde.

Pour le moment, aucune information n’a été donnée sur le site qui abritera cette usine qui produira des drones WanderB et ThunderB, dédiés à des missions de reconnaissance, de renseignement et de détection de cibles, confie Asher Fredman, le directeur pour Israël de l’Institut des accords d’Abraham pour la paix, cité par le média français.

À lire : Le Maroc va fabriquer des drones avec l’aide d’Israël

Cette usine produira également des drones SpyX dont le Maroc a acquis récemment quelques unités auprès d’Israël. « Ces munitions rôdeuses, qui ont fait leurs preuves en Ukraine et dans le Haut-Karabakh, sont de plus en plus décisives sur les champs de bataille », détaille Nizar Derdabi, un ancien officier de la Gendarmerie royale marocaine.

Le haut gradé rassure du transfert de technologies entre Israël et le Maroc. « Des ingénieurs israéliens formeront leurs homologues marocains sur place ». La production se fera en fonction des besoins. À terme, le Maroc ambitionne de fournir des drones produits localement aux pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest qui cherchent à renforcer leurs capacités aériennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Relations Maroc Israël - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc va fabriquer des drones avec l’aide d’Israël

Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones de combat, dans le cadre d’un accord militaire avec Israël.

SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc

Les Forces armées royales ont récemment mené avec succès le premier test avec le drone israélien SpyX, acquis il y a quelques mois.

Un fabricant de drones israélien va installer deux usines au Maroc

La société israélienne Elbit Systems, leader dans la fabrication de systèmes de défense, prévoit d’ouvrir prochainement deux usines au Maroc, a annoncé Shai Cohen, chef du...

Drones : le Maroc, une puissance africaine

Le Maroc a acquis ces dernières années un nombre important de drones auprès de la Turquie, de la Chine et d’Israël, devenant l’une des puissances en drones sur le continent. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?