Marines US et Marine Royale : de nouvelles perspectives de partenariat

10 janvier 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le partenariat entre le Corps des Marines US et la Marine Royale marocaine est plus que positif. Mais de nouvelles perspectives sont à envisager pour plus de résultats.

Le Général major, Michael E. Langley, Commandant des Forces du Corps des Marines des États-Unis en Europe et en Afrique, s’est entretenu au téléphone à ce propos, avec l’Amiral Mostafa El Alami, inspecteur de la Marine Royale marocaine. Les deux responsables ont parlé de plusieurs missions conjointement réussies durant les dernières années entre les Marines US et la Marine Royale, surtout en ce qui concerne la formation des forces d’opérations spéciales marocaines et dans le cadre du programme d’action humanitaire contre les mines, afin de former des techniciens et des formateurs marocains spécialisés dans le déminage.

Les deux parties ont également parlé de nouvelles opportunités de partenariat Marines US et Marine Royale, en amplifiant les chances de formations conjointes pour les deux parties et en améliorant leur interopérabilité.

Aussi, les Marines US et Marine Royale, ont-elles pris l’engagement de développer de nouvelles opportunités de collaboration et d’accompagner la stabilité régionale, en renforçant le sens du professionnalisme et les capacités des forces navales et amphibies dans la région, sans oublier qu’elles ont mis en avant l’importance des forums comme le Naval Infantry Leaders Symposium-Africa (NILS-A), qui devrait avoir lieu durant l’année. Ce Symposium multinational basé en Afrique, a pour objectif de rassembler les pays partenaires, les forces navales et les Marines, d’améliorer l’interopérabilité et les capacités de réponses aux crises et de renforcer les relations de façon à améliorer la sécurité maritime en Afrique.

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Maritime - Défense - Armement - Formation - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

L’armée marocaine détruit un véhicule du Polisario transportant des armes

Les Forces armées royales ont détruit un engin du Polisario qui transportait des armes à proximité de la zone frontalière avec la Mauritanie. Le véhicule avait été détecté par...

Des manœuvres militaires maroco-françaises en haute mer

Dans sa longue route sur l’Atlantique pour rejoindre Dakar dans le cadre de l’opération Corymbe, la marine française a effectué des séances d’entrainements avec son homologue...

Le Maroc va recevoir des drones de combat américains

Le Pentagone a autorisé la vente de nouveaux équipements militaires à l’armée de l’air marocaine. Il s’agit des systèmes de contrôle de drones destinés à la fabrication et la...

Le Maroc et l’Espagne effectuent une patrouille navale conjointe dans le Détroit de Gibraltar

Le navire de la marine royale marocaine « Raïs Al Mounastiri » et celui de la marine espagnole «  Meteor  », ont effectué mercredi 17 février, un exercice de patrouille navale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...

Le Maroc établit une nouvelle zone militaire au Nord

Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.