Marines US et Marine Royale : de nouvelles perspectives de partenariat

10 janvier 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le partenariat entre le Corps des Marines US et la Marine Royale marocaine est plus que positif. Mais de nouvelles perspectives sont à envisager pour plus de résultats.

Le Général major, Michael E. Langley, Commandant des Forces du Corps des Marines des États-Unis en Europe et en Afrique, s’est entretenu au téléphone à ce propos, avec l’Amiral Mostafa El Alami, inspecteur de la Marine Royale marocaine. Les deux responsables ont parlé de plusieurs missions conjointement réussies durant les dernières années entre les Marines US et la Marine Royale, surtout en ce qui concerne la formation des forces d’opérations spéciales marocaines et dans le cadre du programme d’action humanitaire contre les mines, afin de former des techniciens et des formateurs marocains spécialisés dans le déminage.

Les deux parties ont également parlé de nouvelles opportunités de partenariat Marines US et Marine Royale, en amplifiant les chances de formations conjointes pour les deux parties et en améliorant leur interopérabilité.

Aussi, les Marines US et Marine Royale, ont-elles pris l’engagement de développer de nouvelles opportunités de collaboration et d’accompagner la stabilité régionale, en renforçant le sens du professionnalisme et les capacités des forces navales et amphibies dans la région, sans oublier qu’elles ont mis en avant l’importance des forums comme le Naval Infantry Leaders Symposium-Africa (NILS-A), qui devrait avoir lieu durant l’année. Ce Symposium multinational basé en Afrique, a pour objectif de rassembler les pays partenaires, les forces navales et les Marines, d’améliorer l’interopérabilité et les capacités de réponses aux crises et de renforcer les relations de façon à améliorer la sécurité maritime en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Maritime - Défense - Armement - Formation - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

La Marine royale marocaine et l’US Navy en exercice dans le détroit

La Marine royale marocaine Allal Ben Abdallah (F 615) et l’US Navy, à travers le Harry S. Truman Carrier Strike Group (HSTCSG) ont traversé ensemble, le détroit de Gibraltar...

Opération anti-drogue maroco-américaine à Tanger

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) en coordination avec la Drug Enforcement Administration americaine (DEA), ont mené, mardi, une opération qui a permis la...

La vente de drones américains au Maroc se précise

Les Etats-Unis négocient la vente d’au moins quatre drones sophistiqués de type MQ-9B Sea Guardian au Maroc. Donald Trump a transmis un avis au sujet de cette vente au Congrès...

Le Maroc veut renforcer sa coopération militaire avec les Etats-Unis

Une rencontre de haut niveau s’est déroulée, mardi à Rabat, entre Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.