Marines US et Marine Royale : de nouvelles perspectives de partenariat

10 janvier 2021 - 08h40 - Ecrit par : J.K

Le partenariat entre le Corps des Marines US et la Marine Royale marocaine est plus que positif. Mais de nouvelles perspectives sont à envisager pour plus de résultats.

Le Général major, Michael E. Langley, Commandant des Forces du Corps des Marines des États-Unis en Europe et en Afrique, s’est entretenu au téléphone à ce propos, avec l’Amiral Mostafa El Alami, inspecteur de la Marine Royale marocaine. Les deux responsables ont parlé de plusieurs missions conjointement réussies durant les dernières années entre les Marines US et la Marine Royale, surtout en ce qui concerne la formation des forces d’opérations spéciales marocaines et dans le cadre du programme d’action humanitaire contre les mines, afin de former des techniciens et des formateurs marocains spécialisés dans le déminage.

Les deux parties ont également parlé de nouvelles opportunités de partenariat Marines US et Marine Royale, en amplifiant les chances de formations conjointes pour les deux parties et en améliorant leur interopérabilité.

Aussi, les Marines US et Marine Royale, ont-elles pris l’engagement de développer de nouvelles opportunités de collaboration et d’accompagner la stabilité régionale, en renforçant le sens du professionnalisme et les capacités des forces navales et amphibies dans la région, sans oublier qu’elles ont mis en avant l’importance des forums comme le Naval Infantry Leaders Symposium-Africa (NILS-A), qui devrait avoir lieu durant l’année. Ce Symposium multinational basé en Afrique, a pour objectif de rassembler les pays partenaires, les forces navales et les Marines, d’améliorer l’interopérabilité et les capacités de réponses aux crises et de renforcer les relations de façon à améliorer la sécurité maritime en Afrique.

Tags : Coopération - États-Unis - Maritime - Défense - Armement - Formation - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Les Forces armées royales et les forces américaines s’entraînent

Deux B-52 de l’armée américaine, dont au moins un de la base aérienne de Minot dans le Dakota du Nord, se sont entraînés, lundi, aux côtés de quatre F-16 des Forces aériennes royales...

Le Maroc participe à un exercice militaire avec les Etats-Unis

Le Maroc était au Rwanda du 14 au 28 août. Les militaires marocains y ont participé à l’édition 2019 du "Shared accord 19", aux côtés de soldats d’autres pays...

La Marine royale marocaine et l’US Navy en exercice dans le détroit

La Marine royale marocaine Allal Ben Abdallah (F 615) et l’US Navy, à travers le Harry S. Truman Carrier Strike Group (HSTCSG) ont traversé ensemble, le détroit de Gibraltar puis...

Exercice naval conjoint entre le Maroc et l’Italie

La frégate Mohammed VI a participé du 10 au 15 décembre dernier, à un exercice conjoint avec son homologue italienne Marceglia dans l’océan...

Nous vous recommandons

Du sable du sahara marocain « envahit » toute l’Europe

Les intempéries et la tempête de sable qui touchent le Maroc depuis lundi seront à l’origine de particules sableuses en France à partir de ce mardi 15 mars 2022.

La France « reproche » à Gims de vivre au Maroc

Les vraies raisons pour lesquelles l’administration a refusé la nationalité française au chanteur Gims sont désormais connues. Il lui est notamment reproché « son incapacité à établir en France le centre de ses intérêts matériels » parce qu’il réside une bonne...

Recrudescence du Covid-19 au Maroc : les craintes d’un expert

La situation épidémiologique est de plus en plus inquiétante au Maroc. Aujourd’hui, seuls la campagne de vaccination anti-Covid et le respect des mesures de précautions peuvent inverser la tendance.

Gazoduc Maghreb-Europe : non au « chantage inacceptable » de l’Algérie

Des députés italiens ont dénoncé « le chantage inacceptable » de l’Algérie qui a décidé de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc, arrivé à expiration le 31 octobre dernier.

Le Polisario continue de provoquer le Maroc

Le Front Polisario continue, affirme-t-il, ses attaques contre les postes de défense marocains au Sahara afin d’inciter le Maroc à riposter avec des attaques par drone.

Rabat : le roi Mohammed VI offre un terrain pour une nouvelle école espagnole

Le roi Mohammed VI a mis à la disposition de l’Espagne un site à Rabat pour abriter une nouvelle école espagnold dont les travaux vont durer 36 mois pour 16,5 millions d’euros.

Brahim Bouhlel fait parler de lui au Maroc

Depuis quelques jours, plusieurs médias français se sont illustrés dans la diffusion «  d’allégations tendancieuses  » concernant le Franco-algérien Brahim Bouhlel, incarcéré à la prison locale d’Oudaya à Marrakech. Dans un communiqué, la Délégation générale à...

Un couple de Français se retrouve seul dans un Airbus de 140 places pour rentrer du Maroc

Deux billets à 190 euros en main, un couple originaire de l’Ain embarque tout seul sur un vol de l’Airbus A319 d’Air France de 138 fauteuils vides pour rallier l’aéroport de Roissy.

Zone franche de Fnideq : les travaux achevés d’ici fin décembre

Les travaux de la zone franche de Fnideq seront achevés d’ici la fin de l’année. Le projet vise à développer la région du nord du pays et à lui insuffler une nouvelle dynamique économique après l’arrêt du commerce de contrebande avec...

Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF

En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.