Marines US et Marine Royale : de nouvelles perspectives de partenariat

10 janvier 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le partenariat entre le Corps des Marines US et la Marine Royale marocaine est plus que positif. Mais de nouvelles perspectives sont à envisager pour plus de résultats.

Le Général major, Michael E. Langley, Commandant des Forces du Corps des Marines des États-Unis en Europe et en Afrique, s’est entretenu au téléphone à ce propos, avec l’Amiral Mostafa El Alami, inspecteur de la Marine Royale marocaine. Les deux responsables ont parlé de plusieurs missions conjointement réussies durant les dernières années entre les Marines US et la Marine Royale, surtout en ce qui concerne la formation des forces d’opérations spéciales marocaines et dans le cadre du programme d’action humanitaire contre les mines, afin de former des techniciens et des formateurs marocains spécialisés dans le déminage.

Les deux parties ont également parlé de nouvelles opportunités de partenariat Marines US et Marine Royale, en amplifiant les chances de formations conjointes pour les deux parties et en améliorant leur interopérabilité.

Aussi, les Marines US et Marine Royale, ont-elles pris l’engagement de développer de nouvelles opportunités de collaboration et d’accompagner la stabilité régionale, en renforçant le sens du professionnalisme et les capacités des forces navales et amphibies dans la région, sans oublier qu’elles ont mis en avant l’importance des forums comme le Naval Infantry Leaders Symposium-Africa (NILS-A), qui devrait avoir lieu durant l’année. Ce Symposium multinational basé en Afrique, a pour objectif de rassembler les pays partenaires, les forces navales et les Marines, d’améliorer l’interopérabilité et les capacités de réponses aux crises et de renforcer les relations de façon à améliorer la sécurité maritime en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Maritime - Défense - Armement - Formation - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Exercices militaires conjoints entre le Maroc et les Etats-Unis (vidéo)

Depuis quelques jours, les Forces armées royales (FAR) et les US-marines effectuent des exercices militaires conjoints au village de Tifnit dans la région de Souss-Massa. Une...

Le Maroc va recevoir des drones de combat américains

Le Pentagone a autorisé la vente de nouveaux équipements militaires à l’armée de l’air marocaine. Il s’agit des systèmes de contrôle de drones destinés à la fabrication et la...

La vente de drones américains au Maroc se précise

Les Etats-Unis négocient la vente d’au moins quatre drones sophistiqués de type MQ-9B Sea Guardian au Maroc. Donald Trump a transmis un avis au sujet de cette vente au Congrès...

La Marine royale marocaine et l’US Navy en exercice dans le détroit

La Marine royale marocaine Allal Ben Abdallah (F 615) et l’US Navy, à travers le Harry S. Truman Carrier Strike Group (HSTCSG) ont traversé ensemble, le détroit de Gibraltar...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.