Fin de l’exercice militaire marocco-français « Chergui 2022 »

27 mars 2022 - 13h40 - France - Ecrit par : G.A

Du 1ᵉʳ au 25 mars, les forces armées marocaines et françaises ont mené, dans la région d’Errachidia, une série de manœuvres aéroterrestres baptisées « Chergui 2022 ».

Dans un communiqué, l’État-major général des Forces Armées Royales a indiqué que les travaux de planification de cet exercice ont eu lieu en septembre 2021 entre les responsables militaires du Maroc et de la France.

À lire : Le Maroc et la France en exercices militaires non loin de l’Algérie

« Chergui 2022 » a réuni pendant plus de trois semaines dans la région d’Errachidia, les armées des deux pays à travers des manœuvres interarmées menées dans le cadre des missions de défense de l’intégrité territoriale, et dont le but est la consolidation des capacités de planification et le développement de l’interopérabilité technique et opérationnelle entre les Forces Armées Royales et l’Armée française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Errachidia - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

L’exercice militaire maritime Phoenix Express 2019 organisé au Maroc

Le Maroc va accueillir l’édition 2019 du Phoenix Express, exercices militaires de sécurité maritime en Méditerranée auxquels participent de nombreux pays de la région et...

Exercice militaire conjoint entre le Maroc et la France à Toulon

La frégate Sultan Moulay Ismaël effectue actuellement avec la Française Guépratte un exercice conjoint au large de Toulon. Objectif  : mutualiser les capacités des deux marines...

Le Maroc participe à un exercice militaire avec les Etats-Unis

Le Maroc était au Rwanda du 14 au 28 août. Les militaires marocains y ont participé à l’édition 2019 du "Shared accord 19", aux côtés de soldats d’autres pays africains.

Exercice militaire maroco-britannique dans le nord du Maroc

Les troupes britanniques et marocaines ont commencé mercredi un exercice d’entraînement baptisé "Jebel Sahara", a déclaré un porte-parole militaire dans la colonie britannique...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.