Le Maroc s’équipe de missiles Javelin américains

21 mars 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Département d’État américain a donné son feu vert à la vente de missiles Javelin et d’équipements connexes au Maroc pour un montant de 260 millions de dollars. De quoi permettre au royaume de renforcer sa défense et son armement.

612 missiles Javelin FGM-148F dont 12 missiles et 200 unités de lances aux lignes de commandement Javelin (LWCLU). C’est la commande que le Maroc a passée auprès des États-Unis. Mardi, le Pentagone a, dans un communiqué, annoncé que le Département d’État américain a autorisé cette vente dont le montant est estimé à 260 millions de dollars. L’Agence de coopération en matière de sécurité a délivré la certification requise informant le Congrès de cette éventuelle vente. La commande porte également sur des tours de simulation de missiles ; équipement de soutien au Javelin, outils à main et outils de mesure ; livres et publications, équipements électriques et de distribution ; composants et équipements support ; support de cycle de vie et autres assistance technique ; formation de tireur ; formation d’officiers chargés de munitions ; intégration du système et paiement (SICO) ; formation à la maintenance ; munitions tactiques d’aviation et terrestres (TAGM) et d’autres éléments connexes de logistique et de soutien au programme.

À lire :Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc

Pour le Pentagone, la vente améliorera la capacité de défense à long terme du Maroc pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale et pour répondre à ses besoins de défense nationale. Les maîtres d’œuvre des missiles antichars sont Lockheed Martin LMT.N et RTX Corp RTX.N.

À lire :Des précisions sur la prochaine livraison d’armes américaines au Maroc

« Cette vente est importante pour le Maroc qui renforce ses capacités anti-blindés par un produit qui a montré ses preuves, notamment en Ukraine, estime Abdelhamid Harifi, consultant militaire auprès de Médias24. La gamme de missiles et moyens anti-blindés des FAR, déjà large, est ainsi renforcée. Le Javelin renforce également la puissance de feu de l’infanterie même non motorisée ou mécanisée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Acquisition

Aller plus loin

Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc

Washington a décidé de faire don de 500 chars de combat Bradley et Abrams aux Forces armées royales (FAR) marocaines, dans le cadre du programme Excess Defence Article (EDA).

L’Inde en opération de charme pour vendre des armes au Maroc

L’Inde a réuni mercredi dans la ville de Pune, cœur de l’industrie militaire du pays, les chefs d’État-major de 31 pays africains dont le Maroc pour leur présenter son potentiel...

Le Maroc, un des importateurs majeurs d’armes israéliennes

Les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc, qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec Israël dans le cadre des « Accords d’Abraham » figurent parmi les pays...

Maroc : feu vert américain pour une vente d’armes

Le Département d’État américain a donné carte blanche pour la vente au Maroc de systèmes de missiles d’artillerie à haute mobilité HIMARS, ainsi que d’équipements connexes. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.