Un général américain veut déplacer des bases américaines au Maroc

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le général de réserve Robert Greenway, qui a occupé des hautes fonctions dans l’armée américaine, demande au président Donald Trump de transférer les bases américaines de Rota et de Morón au Maroc.

« Il est temps de transférer les bases aériennes de Rota et de Morón au Maroc », a déclaré le général Greenway, réagissant à un post du président américain sur le réseau X dans lequel il critiquait l’Espagne pour sa position sur les budgets de l’OTAN.

À lire : Base navale américaine : le Maroc ne récupérera pas Rota

Ces déclarations coïncident avec la visite d’une délégation des Forces armées royales (FAR) marocaines à la base américaine de Baumholder en Allemagne pour s’entraîner sur le système de défense aérienne Patriot, fait savoir La Razon. A cette occasion, la délégation marocaine a assisté à une démonstration des capacités de ce système, capable d’intercepter des missiles balistiques avec une grande précision, d’abattre des avions de chasse ennemis et de contrer toute menace aérienne à moyenne et longue portée.

À lire : Des bases américaines au Maroc ?

On annonce l’arrivée prochaine de véhicules de lancement Patriot (TEL) au Maroc, en vue de l’équipement d’un centre de commandement et de contrôle (C2) de la défense aérienne. « Le Maroc est en train de finaliser l’acquisition du système Patriot PAC-3 MSE, le dernier du genre, qui sera intégré dans un réseau comprenant le Sky Dragon 50 et le Barak MX, et qui pourra en inclure d’autres par la suite », précise-t-on.

  • Le Maroc veut acquérir le missile Akash-NG pour sa défense aérienne

    Le Maroc envisage d'acquérir le système de défense aérienne Akash-NG, développé par l'Inde. Ce missile sol-air apporte une solution efficace face aux menaces aériennes modernes telles que les drones et les missiles de croisière.

  • Pas de base américaine au Maroc

    Les États-Unis ont approuvé deux projets de 100 millions de dollars chacun pour améliorer les installations de la base navale de Rota. Un investissement important qui laisse supposer que le transfert annoncé de cette base américaine vers le Maroc n'est plus à l'ordre du jour.

  • Le Maroc monte en puissance face à la menace algérienne

    Avions F-35, F-16, chars Abrams, système Patriot : le Maroc revoit à la hausse sa stratégie militaire, misant sur des alliances américaines et israéliennes pour renforcer sa défense et moderniser son arsenal.

  • Le Maroc renforce son armée de l'air avec des F-16 et Patriot américains

    Le constructeur américain Lockheed Martin a annoncé la fourniture au Maroc d'avions de chasse F-16 ainsi que des Patriot et d'autres systèmes de défense aérienne à longue portée.

  • Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

    Des indices montrent que le Maroc s'apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

  • Barak MX, Patriot, Sky Dragon : les armes du ciel marocain

    La stratégie de défense aérienne du Maroc repose sur une architecture multicouche intégrant des technologies provenant de Chine, de France, d'Israël et des États-Unis. Cette approche, développée sur plus d'une décennie, vise à doter le royaume de capacités avancées pour répondre aux menaces perçues dans la région et assurer la protection de son espace aérien.

  • Drones, Apache, missiles : le nouvel arsenal du Maroc

    Dans le cadre du renforcement et de la modernisation de son armée, le Maroc a acquis ces dernières années auprès des États-Unis et d'Israël plusieurs équipements de pointe, dont des hélicoptères Apache, des drones et des systèmes antimissiles.

  • Le Maroc pourrait bousculer l'équilibre des forces avec ses futurs F-35

    Le Maroc pourrait devenir le premier pays arabe et africain à se doter de chasseurs furtifs F-35. La récente visite de travail à Washington d'une délégation militaire conduite par le général Mohammed Gadih, inspecteur général des Forces Royal Air, marquerait un pas important vers cette acquisition historique.

  • Armée marocaine : des avions C-130 plus performants

    Le Maroc s'active pour la modernisation de la flotte d'avions de transport de type C-130 des Forces royales Air (FRA) dédié au fret et au soutien logistique. Dans ce sens, le ministère délégué chargé de l'administration de la Défense nationale et le géant américain de l'aérospatiale ont signé un important accord.

  • L'armée marocaine fait un bond en avant

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l'achat d'équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d'une industrie de défense nationale.