Un général américain veut déplacer des bases américaines au Maroc
Le général de réserve Robert Greenway, qui a occupé des hautes fonctions dans l’armée américaine, demande au président Donald Trump de transférer les bases américaines de Rota et de Morón au Maroc.
« Il est temps de transférer les bases aériennes de Rota et de Morón au Maroc », a déclaré le général Greenway, réagissant à un post du président américain sur le réseau X dans lequel il critiquait l’Espagne pour sa position sur les budgets de l’OTAN.
À lire : Base navale américaine : le Maroc ne récupérera pas Rota
Ces déclarations coïncident avec la visite d’une délégation des Forces armées royales (FAR) marocaines à la base américaine de Baumholder en Allemagne pour s’entraîner sur le système de défense aérienne Patriot, fait savoir La Razon. A cette occasion, la délégation marocaine a assisté à une démonstration des capacités de ce système, capable d’intercepter des missiles balistiques avec une grande précision, d’abattre des avions de chasse ennemis et de contrer toute menace aérienne à moyenne et longue portée.
À lire : Des bases américaines au Maroc ?
On annonce l’arrivée prochaine de véhicules de lancement Patriot (TEL) au Maroc, en vue de l’équipement d’un centre de commandement et de contrôle (C2) de la défense aérienne. « Le Maroc est en train de finaliser l’acquisition du système Patriot PAC-3 MSE, le dernier du genre, qui sera intégré dans un réseau comprenant le Sky Dragon 50 et le Barak MX, et qui pourra en inclure d’autres par la suite », précise-t-on.