Armée marocaine : des avions C-130 plus performants

6 juillet 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour la modernisation de la flotte d’avions de transport de type C-130 des Forces royales Air (FRA) dédié au fret et au soutien logistique. Dans ce sens, le ministère délégué chargé de l’administration de la Défense nationale et le géant américain de l’aérospatiale ont signé un important accord.

Signé jeudi dernier, l’accord entre le Maroc et les États-Unis ne vise pas à remplacer les C-130 des Forces royales Air (FRA), mais à les moderniser, à renforcer leurs capacités. Cet accord représente une étape significative dans « le partenariat continu entre les deux pays en matière de défense et d’aérospatiale », a estimé Aimee Cutrona, chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Maroc. Outre le renforcement des capacités des C-130 des FRA, cet accord a également pour but d’« approfondir la collaboration entre les industries de nos pays », a-t-elle ajouté.

À lire : Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc

Pour les Forces armées royales (FAR), cette modernisation constitue une nouvelle pierre angulaire dans le développement du système de transport aérien militaire. Cette initiative « incarne la vision du Maroc visant à renforcer l’efficacité de ses interventions sur le terrain tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, que ce soit pour des missions opérationnelles ou pour des réponses humanitaires », ont-ils précisé dans une communication officielle, ajoutant que l’opération sera « menée conformément aux normes internationales les plus élevées en matière de qualité et de maintenance aéronautique ».

À lire : Drones, Apache, missiles : le nouvel arsenal du Maroc

Cette coopération constitue une solution intelligente, estime Abdelhamid Harifi, consultant militaire de Médias24, notant qu’avant de pouvoir acquérir les futurs C130 J « Super Hercules », le Maroc a opté pour la modernisation et la mise à niveau local de ses C-130 H actuels. Ceux-ci seront dotés d’une nouvelle avionique et de technologies comparables à celles des appareils de nouvelle génération. Leur durée de vie opérationnelle sera prolongée de 15 à 20 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - États-Unis - Transport aérien

Aller plus loin

De nouvelles armes américaines pour le Maroc

L’administration Trump a approuvé la vente au Maroc de 612 missiles antichars FGM-148F Javelin, accompagnés de deux cents systèmes légers de lancement et de commandement (LWCLU).

Le Maroc, importateur majeur d’armes américaines

Le Maroc demeure le plus grand client des équipements militaires américains en Afrique et un partenaire solide en matière de défense multilatérale, selon le Département d’État...

Les Etats-Unis donnent deux avions C-130 au Maroc

Les Forces royales air (FRA) ont de quoi renforcer leurs capacités. En effet, deux avions de transport de troupes, de type C-130 Hercule, s’ajoutent aux capacités déjà assez...

Barak MX, Patriot, Sky Dragon : les armes du ciel marocain

La stratégie de défense aérienne du Maroc repose sur une architecture multicouche intégrant des technologies provenant de Chine, de France, d’Israël et des États-Unis. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...