
De nouvelles armes américaines pour le Maroc
L’administration Trump a approuvé la vente au Maroc de 612 missiles antichars FGM-148F Javelin, accompagnés de deux cents systèmes légers de lancement et de commandement (LWCLU).
Le Maroc s’active pour la modernisation de la flotte d’avions de transport de type C-130 des Forces royales Air (FRA) dédié au fret et au soutien logistique. Dans ce sens, le ministère délégué chargé de l’administration de la Défense nationale et le géant américain de l’aérospatiale ont signé un important accord.
Signé jeudi dernier, l’accord entre le Maroc et les États-Unis ne vise pas à remplacer les C-130 des Forces royales Air (FRA), mais à les moderniser, à renforcer leurs capacités. Cet accord représente une étape significative dans « le partenariat continu entre les deux pays en matière de défense et d’aérospatiale », a estimé Aimee Cutrona, chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Maroc. Outre le renforcement des capacités des C-130 des FRA, cet accord a également pour but d’« approfondir la collaboration entre les industries de nos pays », a-t-elle ajouté.
À lire : Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc
Pour les Forces armées royales (FAR), cette modernisation constitue une nouvelle pierre angulaire dans le développement du système de transport aérien militaire. Cette initiative « incarne la vision du Maroc visant à renforcer l’efficacité de ses interventions sur le terrain tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, que ce soit pour des missions opérationnelles ou pour des réponses humanitaires », ont-ils précisé dans une communication officielle, ajoutant que l’opération sera « menée conformément aux normes internationales les plus élevées en matière de qualité et de maintenance aéronautique ».
À lire : Drones, Apache, missiles : le nouvel arsenal du Maroc
Cette coopération constitue une solution intelligente, estime Abdelhamid Harifi, consultant militaire de Médias24, notant qu’avant de pouvoir acquérir les futurs C130 J « Super Hercules », le Maroc a opté pour la modernisation et la mise à niveau local de ses C-130 H actuels. Ceux-ci seront dotés d’une nouvelle avionique et de technologies comparables à celles des appareils de nouvelle génération. Leur durée de vie opérationnelle sera prolongée de 15 à 20 ans.
Aller plus loin
L’administration Trump a approuvé la vente au Maroc de 612 missiles antichars FGM-148F Javelin, accompagnés de deux cents systèmes légers de lancement et de commandement (LWCLU).
Le Maroc demeure le plus grand client des équipements militaires américains en Afrique et un partenaire solide en matière de défense multilatérale, selon le Département d’État...
Les Forces royales air (FRA) ont de quoi renforcer leurs capacités. En effet, deux avions de transport de troupes, de type C-130 Hercule, s’ajoutent aux capacités déjà assez...
La stratégie de défense aérienne du Maroc repose sur une architecture multicouche intégrant des technologies provenant de Chine, de France, d’Israël et des États-Unis. Cette...
Ces articles devraient vous intéresser :