Le Maroc monte en puissance face à la menace algérienne

18 juin 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Avions F-35, F-16, chars Abrams, système Patriot : le Maroc revoit à la hausse sa stratégie militaire, misant sur des alliances américaines et israéliennes pour renforcer sa défense et moderniser son arsenal.

Le royaume va réceptionner ses chasseurs F-35 commandés auprès de Lockheed Martin pour un montant d’environ 17 milliards de dollars. Le Maroc est en passe de devenir la première nation arabe et africaine à acquérir ces avions furtifs américains, notamment après que l’Israël a donné son feu vert à cette transaction, révèle Times Aerospace. Auparavant, Tel Aviv exerçait toujours des pressions sur les administrations américaines pour empêcher la vente de cet avion avancé aux pays arabes, afin de préserver sa « supériorité militaire qualitative » dans la région du Moyen-Orient.

À lire :Le Maroc surclasse l’Algérie : bientôt 32 F-35 dans son arsenal

Ces chasseurs de cinquième génération sont capables de détecter des cibles terrestres et aériennes à l’aide d’une technologie laser de haute précision. Ces appareils permettront à l’armée de l’air marocaine de surclasser ses rivaux dans la région, l’Algérie en l’occurrence. Celle-ci a commandé de son côté un chasseur russe de cinquième génération Sukhoi Su-57. La livraison des F-35 marocains est attendue pour 2035.

À lire :Avions F-35 : l’armée marocaine surclasse ses rivaux africains

Le Maroc a intensifié sa course à l’armement ces dernières années. Parmi les principales transactions conclues, l’achat de 25 avions de chasse du type « F-16 Block 72 » pour renforcer les capacités de l’armée de l’air marocaine, l’acquisition des chars « M1A2 Abrams », considérés parmi les plus avancés au monde pour la modernisation de sa flotte de chars, l’achat des systèmes de défense aérienne sophistiqués, notamment le système « Patriot » et des systèmes anti-drones. Le royaume a également conclu des accords avec Israël pour renforcer les capacités de reconnaissance et d’espionnage via des drones, en plus d’accords pour développer l’industrie militaire locale en coopération avec des entreprises américaines et israéliennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc : comment les F-35 pourraient rebattre les cartes dans la région

Le Maroc manifeste un vif intérêt pour l’avion de combat furtif F-35. Lors du salon international de la défense IDEX 2025, organisé à Abou Dhabi, le ministre délégué chargé de...

Avions F-35 : l’armée marocaine surclasse ses rivaux africains

L’armée marocaine pourrait recevoir cette année un premier lot des 32 chasseurs F-35 commandés auprès des États-Unis pour un montant de 17 milliards de dollars.

Le Maroc surclasse l’Algérie : bientôt 32 F-35 dans son arsenal

Le Maroc pourrait bientôt réceptionner ses chasseurs F-35 et devenir la première nation arabe et africaine à acquérir ces avions furtifs américains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...