Maroc : comment les F-35 pourraient rebattre les cartes dans la région

21 février 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc manifeste un vif intérêt pour l’avion de combat furtif F-35. Lors du salon international de la défense IDEX 2025, organisé à Abou Dhabi, le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a échangé avec des représentants du constructeur américain Lockheed Martin.

L’entreprise a exposé en détail les capacités de l’appareil, mettant en avant ses performances avancées et ses technologies de pointe. Cet échange a permis aux responsables militaires marocains d’accéder à des données précises sur les capacités de l’avion, notamment en matière de furtivité et de connectivité. Selon plusieurs rapports, le royaume pourrait être en passe de devenir le premier pays arabe et africain à acquérir le F-35, un appareil de cinquième génération actuellement en service dans les forces armées américaines et chez quelques alliés triés sur le volet.

Ce rapprochement s’inscrit dans un contexte de consolidation des relations militaires entre les États-Unis et le Maroc. Une dynamique confirmée par le général Charles Brown, chef d’état-major de l’US Air Force, lors d’un échange téléphonique avec son homologue marocain, le général Mohamed Berrid, le 11 février dernier. Cette conversation aurait notamment porté sur l’intensification de la coopération bilatérale et l’éventuelle intégration d’équipements de dernière génération dans l’arsenal des Forces armées royales.

A lire : Maroc : pourquoi les F-35 changent la donne dans la région

D’après des sources concordantes, Rabat s’apprêterait à réceptionner, dans les mois à venir, une première commande de 32 appareils. Un contrat estimé à plus de 17 milliards de dollars, qui inclut à la fois les coûts d’acquisition et de maintenance sur une période de 45 ans.

L’intérêt pour le F-35 intervient alors que le Maroc poursuit la mise à niveau de son équipement militaire, notamment à travers des accords avec plusieurs partenaires internationaux. Ces dernières années, Rabat a considérablement renforcé sa flotte aérienne, avec l’achat d’avions de combat F-16 modernisés, de drones de surveillance et de systèmes de défense avancés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Avions F-35 : l’armée marocaine surclasse ses rivaux africains

L’armée marocaine pourrait recevoir cette année un premier lot des 32 chasseurs F-35 commandés auprès des États-Unis pour un montant de 17 milliards de dollars.

Chasseur furtif F-35 : pourquoi l’Espagne redoute les ambitions aériennes marocaines

Le Maroc prévoit d’acquérir auprès du constructeur américain Lockheed Martin le F-35, un chasseur furtif de cinquième génération, pour renforcer ses forces aériennes ; ce qui...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en...

Maroc : pourquoi les F-35 changent la donne dans la région

Le Maroc pourra réceptionner dans les prochains mois les 32 chasseurs F-35 qu’il a commandés auprès de la société américaine Lockheed Martin.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.