Maroc : pourquoi les F-35 changent la donne dans la région

6 janvier 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc pourra réceptionner dans les prochains mois les 32 chasseurs F-35 qu’il a commandés auprès de la société américaine Lockheed Martin.

La normalisation en décembre 2020 des relations entre le Maroc et Israël, dans le cadre des accords d’Abraham sous l’égide des États-Unis, a facilité l’acquisition de ces chasseurs par le royaume. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’était opposé à la vente du F-35 à tout pays qui ne reconnaîtrait pas l’État d’Israël. Avec l’achat de ces chasseurs auprès de Lockheed Martin, le Maroc deviendra le premier pays arabe et africain à disposer d’une flotte d’avions furtifs américains de cinquième génération.

L’achat des F-35 s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’armée de l’air marocaine, engagée depuis quelques années, fait savoir El Español, indiquant qu’il vise également à faire pression sur l’Algérie, alliée du Front Polisario dans le conflit au Sahara. Par ailleurs, l’intégration des F-35 aux Forces armées royales (FAR) changera les rapports de force en Méditerranée et confirmera la position du Maroc en tant qu’acteur stratégique dans le domaine de la défense aérienne.

À lire : L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise

Pendant ce temps, l’armée de l’air espagnole prévoit de remplacer ses F-18 par des Eurofighters et de les déployer sur la base de Rota, non loin des côtes marocaines, afin de parer à toute éventuelle attaque du Maroc qui revendique les enclaves de Sebta et Melilla, ainsi que les îles et rochers espagnols.

Le F-35 est l’un des meilleurs et plus chers chasseurs au monde. Il se distingue par sa supériorité aérienne et la précision de ses frappes. Il peut être dédié à des missions de renseignement et de surveillance. Une heure de vol de ce chasseur coûte plus de 40 000 euros contre 20 000 euros pour le F-18. Seulement un demi-millier de F-35 sont disponibles dans le monde et près de 1 000 pilotes formés pour les manier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Une usine d’armement américaine au Maroc ?

Le géant américain opérant dans la technologie de défense, Lockheed Martin, accélère son expansion au Maroc. Il envisage d’y construire une unité de production.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en...

Maroc : comment les F-35 pourraient rebattre les cartes dans la région

Le Maroc manifeste un vif intérêt pour l’avion de combat furtif F-35. Lors du salon international de la défense IDEX 2025, organisé à Abou Dhabi, le ministre délégué chargé de...

L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise

Le Maroc se bat pour être le pays d’Afrique le mieux équipé militairement. Soutenu par Washington, le royaume se prépare à acquérir une kyrielle d’équipements militaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).