L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise

16 janvier 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc se bat pour être le pays d’Afrique le mieux équipé militairement. Soutenu par Washington, le royaume se prépare à acquérir une kyrielle d’équipements militaires.

Pour parvenir à ses fins, le Maroc procède à la modernisation de sa flotte de F-16 avec la concrétisation d’un contrat d’achat de 25 F-16 au standard « Viper » Block 70/72 supplémentaires, soit un contrat estimé à 3,78 milliards de dollars et de 36 hélicoptères Boeing AH-64 E BlockIII « Apache », d’un système sol-air MIM-104 Patriot. De plus, le Maroc est l’un des 22 pays qui vont recevoir des missiles air-air avancés de moyenne portée Raytheon AIM-120 AMRAAM dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 768 millions de dollars qui sera finalisé en février 2023, comme indiqué par le ministère américain de la Défense, rapporte Hespress.

Par ailleurs, le Royaume bénéficie du soutien de Washington pour devenir le pays d’Afrique le plus équipé militairement. Étant le plus grand fournisseur d’armes du Maroc, l’administration américaine ouvre la porte à l’exportation du Lockheed-Martin F-35A « Lightning II ».

Néanmoins, la vente éventuelle demeure sous conditions de la nouvelle loi « Secure F-35 Exports Act de 2020 ». À en croire certaines sources proches du dossier, Rabat doit être sur la bonne voie pour entrer en possession de cette arme, dans le cadre d’un accord bilatéral, visant à affermir le rôle de pionnier du Maroc dans la lutte contre les phénomènes terroristes sur le « continent africain ». Par ailleurs, le F-35 tant convoité par plusieurs pays, dispose de multiples capacités de combats, ont indiqué des rapports militaires internationaux.

Pour le professeur des sciences politiques à l’Université Mohammed V, Dr Abdelhamid Benkhattab, « les États-Unis travailleront dans les années à venir à renforcer et développer les échanges militaires avec le Maroc, ainsi que pour lui fournir les dernières technologies dont aucun pays ne peut bénéficier, en particulier au niveau arabe, à l’exception de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis », admettant que « cette orientation stratégique sera encore renforcée, sous condition de l’approbation du Congrès américain, qui en principe n’a pas d’objection, car le Maroc est un allié stratégique et historique des États-Unis ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Défense - Armement - Aéronautique

Aller plus loin

Armement : le Maroc privilégie les Etats Unis à la France

Le Maroc acquiert, de loin, moins d’appareils militaires chez la France que chez les États-Unis.

Le Maroc achète aux États-Unis 24 avions F-16

L’achat par le Maroc de plusieurs avions de combat multirôle F-16, vient d’être validé par le Pentagone. Le constructeur Lockheed Martin en est le fournisseur.

Le Maroc renforce ses Forces auxiliaires

Le Maroc a décidé de doter ses forces auxiliaires (FA) de nouveaux équipements dans la discrétion totale. De quoi renforcer ces appareils de sécurité pour de futures missions,...

Qui va équiper les 24 Hélicoptères Apache des FAR ?

Des turbopropulseurs ont été acquis récemment par le Maroc pour équiper les 24 hélicoptères Apache (AH-64E). Les T700 de General Electric pourront propulser les modèles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.