Le Maroc autorisé à acheter des drones américains

27 mars 2021 - 09h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le président des États-Unis, Joe Biden, entend maintenir la politique de son prédécesseur relative aux exportations de drones armés à davantage de pays étrangers, confirmant ainsi la vente de quatre drones au Maroc. Le royaume avait négocié cette acquisition dans le cadre de la normalisation de ses relations avec Israël.

La vente de quatre drones sophistiqués de type MQ-9B SeaGuardian au Maroc négociée sous l’administration Trump dans le cadre des accords Abraham conclus en décembre dernier sera maintenue, rapporte Reuters. Une source proche du dossier a déclaré que l’administration Biden ne fera pas machine arrière. Le maintien de cette politique produira un impact positif. Cette décision rapportera des centaines de millions et éventuellement des milliards de dollars de ventes américaines aux gouvernements de Taïwan, d’Inde, du Maroc et des Émirats arabes unis qui, dans le passé, n’avaient pas le droit de les acheter, souligne l’agence de presse britannique.

Le Maroc peut s’attendre donc à recevoir sa commande de quatre drones de dernières générations de type MQ-9B SeaGuardian fabriqués par le constructeur américain General Atomics. L’administration du Trump avait transmis, le 11 décembre 2020, un avis au Congrès au sujet de la vente de drones armés et d’armes à guidage de précision au royaume pour un montant d’un milliard de dollars. Ces drones ont une portée de plus de 11 000 kilomètres, ce qui leur permettrait de couvrir de grandes étendues de mer ou de désert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Exportations - Défense - Armement - Acquisition - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Des drones et des caméras pour surveiller les Casablancais

La ville de Casablanca a décidé d’acquérir de caméras à reconnaissance facile et de drones, afin de renforcer sa sécurité. Cabinets d’ingénieurs français, Huawei et Hikvision,...

Un haut responsable militaire américain en visite au Maroc

Le Général d’Armée James C. McConville, Chef d’État-major de l’Armée de Terre des Etats-Unis a entamé un périple qui l’a conduit lundi, chez deux hauts responsables militaires...

Le Maroc va recevoir des drones de combat américains

Le Pentagone a autorisé la vente de nouveaux équipements militaires à l’armée de l’air marocaine. Il s’agit des systèmes de contrôle de drones destinés à la fabrication et la...

Le Maroc a utilisé des drones israéliens pour attaquer le Polisario

Dans le cadre de sa coopération militaire avec Israël, le Maroc a acquis des drones qu’il a utilisés contre le Front Polisario dans le conflit du Sahara ouvert depuis la rupture...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.