Coopération militaire : le Maroc et les États-Unis en discussions pour un transfert de technologies

17 janvier 2021 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

La coopération militaire entre le Maroc et États-Unis d’Amérique préoccupe les deux pays. C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite de travail de trois jours à Rabat, du Sous-Secrétaire à la Défense US chargé des Affaires politiques, Anthony Tata, à la tête d’une importante délégation militaire.

Au cœur des échanges entre Anthony Tata et le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, la formation des cadres, l’échange d’expertise et l’organisation d’exercices conjoints d’envergure, sans oublier la tenue régulière et en alternance de réunions du Comité consultatif de défense.

Le Maroc a saisi cette occasion pour exprimer sa volonté de promouvoir des industries militaires sur son sol et une coopération au niveau africain dans ce domaine, ce qui permettra le transfert de l’expertise américaine et des technologies pionnières vers le Royaume, indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR). Abdelhamid Harfi, expert en affaires militaires, interrogé par Hespress, met particulièrement l’accent sur le développement des avions de combat F16 au Maroc, pour devenir le chasseur F16V, sur la base d’un énorme accord avec les États-Unis.

Par ailleurs, la flotte marocaine de F16 des Forces Royales Air (FRA) sera toute de standard Viper, l’un des modèles les plus performants du célèbre chasseur américain. Si un nouvel escadron F16 est fabriqué dans les usines de Lockheed Martin sur le sol américain, il sera modernisé directement par les ingénieurs marocains au Royaume. Selon Abdelhamid Harfi, ce transfert de technologie viendra compléter les acquis du royaume comme c’est déjà le cas dans le domaine de l’industrie aéronautique militaire où, les avions F5 ont déjà été développés en partenariat avec des sociétés israéliennes à Meknès, tout comme l’avion Mirage 1, en partenariat avec la France et la Belgique.

Vu que le coût de développement du matériel militaire à l’étranger est élevé par rapport à son développement chez soi, « le partenariat avec l’Amérique dans ce domaine se développera davantage de manière à mettre à jour le matériel militaire local, avec une tendance à la coopération entre les deux pays pour fabriquer des équipements militaires destinés au marché africain à partir du Maroc », conclut Abdelhamid Harfi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Défense - Armement - Aéronautique - Formation

Aller plus loin

Le Maroc, fidèle du char américain Abrams

Le Maroc investit depuis quelques années dans la modernisation et le renforcement de son armée. Avec l’appui des États-Unis, son partenaire privilégié et fournisseur de matériel...

Marines US et Marine Royale : de nouvelles perspectives de partenariat

Le partenariat entre le Corps des Marines US et la Marine Royale marocaine est plus que positif. Mais de nouvelles perspectives sont à envisager pour plus de résultats.

Des « drones espions » israéliens livrés au Maroc ?

Le Maroc aurait reçu « des drones espions » de fabrication israélienne. La livraison de ces bijoux technologiques a été faite quelques mois avant le rétablissement des relations...

Le Maroc reçoit son premier avion espion Gulfstream G-550

Deux ans après la signature d’un contrat avec la société americaine Raytheon pour l’acquisition de 4 Gulfstream G-550, les Forces armées royales se préparent à recevoir, début...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...