Le Maroc, quatrième puissance navale en Méditerranée

6 janvier 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Selon le site GFP, spécialisé dans les affaires militaires, le royaume du Maroc dispose de la quatrième puissance maritime dans le bassin méditerranéen, dépassant ainsi l’Algérie, l’Espagne et même la France.

Avec plus de 300 composantes navales, la marine égyptienne arrive en première position au niveau des pays méditerranéens, suivie de la Turquie avec 194 composantes maritimes.

La Marine Royale occupe la quatrième place avec 121 composantes, dépassant la France et ses 118 pièces et suivant de près l’Italie qui dispose de 143 pièces navales. Par ailleurs, l’Algérie vient à la septième position avec seulement 85 composantes.

En termes de sous-marins, la Turquie arrive en pôle position avec 12 unités, suivie de la Grèce avec 11, la France avec 10, l’Italie avec 8, l’Algérie avec 6 et l’Égypte avec 4 submersibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Quel est le classement de l’armée marocaine dans le monde ?

Le classement des armées les plus puissantes dans le monde, pour l’année 2019, a été publié récemment par Global Fire Power. Et le moins que l’on puisse dire est que le Maroc y...

L’Algérie inquiète de la montée en puissance de l’armée de l’air marocaine

L’Algérie entend acquérir 14 chasseurs furtifs Su-57 chez le fabricant Sukhoï. Dans ce sens, un contrat a été signé entre les forces aériennes algériennes et cette société russe.

Quelle est la place de l’armée marocaine dans le monde ?

L’armée marocaine vient d’améliorer son classement dans le monde, selon un rapport international dont les détails sont rapportés par le journal Al Massae.

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...