L’Algérie inquiète de la montée en puissance de l’armée de l’air marocaine

4 janvier 2020 - 16h40 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Algérie entend acquérir 14 chasseurs furtifs Su-57 chez le fabricant Sukhoï. Dans ce sens, un contrat a été signé entre les forces aériennes algériennes et cette société russe.

En plus de ces 14 chasseurs furtifs Su-57, les forces aériennes algériennes ont signé deux autres contrats pour 14 bombardiers Su-34 et 14 appareils de domination aérienne Su-35, rapporte Menadefense. De même, un contrat pour l’acquisition de deux autres escadrons de 14 appareils pour chaque type d’avion, a aussi été signé pour le retrait naturel d’appareils de la flotte de l’armée de l’air à l’avenir, indique la même source.

2025 marquera la fin du contrat. A partir de cette année, l’armée algérienne pourra déployer deux escadres de Su-30MKA, un de Su-57, un de Su-35 et un de Mig-29M2 pour la chasse, deux escadrons de Su-24 modernisés et un de Su-34 pour la flotte de bombardiers. La transformation des pilotes se fera donc avec les Yak-130, est-il précisé.

Ce n’est qu’à l’issue de la visite d’une délégation algérienne au salon aéronautique MAKS à Moscou, au cours de l’été 2019, que la décision a été finalement prise. La délégation, conduite par le Commandant des forces aériennes, le Général Major Boumaiza, a saisi l’opportunité pour examiner le Su-57 sous toutes ses coutures. L’ancien pilote de Mig-29 algérien a d’ailleurs été l’un des rares étrangers à essayer l’avion furtif russe sur simulateur. Selon certaines indiscrétions, c’est lui qui a donné carte blanche pour ces acquisitions de l’armée de l’air après cinq années d’inertie.

En outre, la prise de cette décision de l’Algérie s’explique par la montée en puissance de l’armée de l’air marocaine avec l’acquisition de 25 F-16 Viper et l’apparition de F-35 dans la flotte italienne. Le pays devient ainsi le premier de la rive sud de la Méditerranée à disposer d’avions furtifs et d’appareils de 5e génération, après avoir été le premier à acquérir des avions de 4e génération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Algérie - Défense - Armement - Acquisition

Aller plus loin

Maroc : vers l’acquisition d’un navire de recherche scientifique côtier

Le Maroc est en passe d’acquérir un navire côtier de recherche scientifique. A cet effet, l’Institut national de Recherche halieutique (INRH) a lancé un appel d’offres pour sa...

Maroc : acquisition en vue de 24 hélicoptères de combat d’attaque

Le Maroc entend acquérir 24 hélicoptères d’attaque, "Apache AH64", afin de renforcer les chars "Abrams" et, par ricochet, pour solidifier son système de défense aérienne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.