Maroc : vers l’acquisition d’un navire de recherche scientifique côtier

17 août 2019 - 18h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en passe d’acquérir un navire côtier de recherche scientifique. A cet effet, l’Institut national de Recherche halieutique (INRH) a lancé un appel d’offres pour sa conception et sa construction.

Un navire de recherche scientifique côtier pour le Maroc. C’est le projet ambitieux du Royaume. Selon le Cahier des Prescriptions spéciales (CPS) accompagnant l’appel d’offres de l’Institut national de Recherche halieutique (INRH), il s’agit d’un navire de recherche côtier, mesurant 20 mètres de long sur 6,5 mètres de large, rapporte Le360.ma.

Le coût de la prestation s’élève à 25 millions de dirhams. Pour assurer avec efficacité et performance ses rôles, en matière de navigation et de prospection, lors de ses missions en mer, et, particulièrement, au niveau du littoral marocain, l’appareil sera constitué d’un ensemble d’éléments, de composantes et d’accessoires.

Mieux, l’équipe scientifique sera définie en fonction des missions, indique la même source. Celles-ci, à la journée, seront assurées par un effectif de 12 personnes au maximum, à bord, alors que 4 personnes, au plus, effectueront celles dépassant les 24 heures.

Les équipes de l’INRH, elles, s’occuperont des manœuvres courantes du navire : la mise en œuvre des équipements de pont et l’amarrage de remorquage.

Quant au service ’’Restauration’’, il fonctionnera en raison des plats préparés à terre, afin de limiter les contraintes de préparation culinaire à bord, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Acquisition

Aller plus loin

36 nouveaux hélicoptères pour l’armée marocaine

Le Département d’Etat des États-Unis a donné carte blanche au Maroc pour l’acquisition d’hélicoptères d’attaque Apache AH-64 ainsi que plusieurs équipements associés y compris...

Le Maroc veut acquérir des navires de guerre espagnols

Alors que le Maroc s’active pour la délimitation de ses frontières maritimes, l’Espagne est disposée à lui céder deux navires de guerre. Cette nouvelle coopération intervient...

Les États-Unis appuient la marine marocaine

Le département américain de la Défense a conclu un contrat de 9 075 931 de dollars avec la société Raytheon pour la réparation de 155 missiles antiradars à grande vitesse au...

L’Algérie inquiète de la montée en puissance de l’armée de l’air marocaine

L’Algérie entend acquérir 14 chasseurs furtifs Su-57 chez le fabricant Sukhoï. Dans ce sens, un contrat a été signé entre les forces aériennes algériennes et cette société russe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...