Recherche

Maroc : vers l’acquisition d’un navire de recherche scientifique côtier

© Copyright : DR

17 août 2019 - 18h20 - Economie

Le Maroc est en passe d’acquérir un navire côtier de recherche scientifique. A cet effet, l’Institut national de Recherche halieutique (INRH) a lancé un appel d’offres pour sa conception et sa construction.

Un navire de recherche scientifique côtier pour le Maroc. C’est le projet ambitieux du Royaume. Selon le Cahier des Prescriptions spéciales (CPS) accompagnant l’appel d’offres de l’Institut national de Recherche halieutique (INRH), il s’agit d’un navire de recherche côtier, mesurant 20 mètres de long sur 6,5 mètres de large, rapporte Le360.ma.

Le coût de la prestation s’élève à 25 millions de dirhams. Pour assurer avec efficacité et performance ses rôles, en matière de navigation et de prospection, lors de ses missions en mer, et, particulièrement, au niveau du littoral marocain, l’appareil sera constitué d’un ensemble d’éléments, de composantes et d’accessoires.

Mieux, l’équipe scientifique sera définie en fonction des missions, indique la même source. Celles-ci, à la journée, seront assurées par un effectif de 12 personnes au maximum, à bord, alors que 4 personnes, au plus, effectueront celles dépassant les 24 heures.

Les équipes de l’INRH, elles, s’occuperont des manœuvres courantes du navire : la mise en œuvre des équipements de pont et l’amarrage de remorquage.

Quant au service ’’Restauration’’, il fonctionnera en raison des plats préparés à terre, afin de limiter les contraintes de préparation culinaire à bord, détaille la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact