Maroc : vers l’acquisition d’un navire de recherche scientifique côtier

17 août 2019 - 18h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en passe d’acquérir un navire côtier de recherche scientifique. A cet effet, l’Institut national de Recherche halieutique (INRH) a lancé un appel d’offres pour sa conception et sa construction.

Un navire de recherche scientifique côtier pour le Maroc. C’est le projet ambitieux du Royaume. Selon le Cahier des Prescriptions spéciales (CPS) accompagnant l’appel d’offres de l’Institut national de Recherche halieutique (INRH), il s’agit d’un navire de recherche côtier, mesurant 20 mètres de long sur 6,5 mètres de large, rapporte Le360.ma.

Le coût de la prestation s’élève à 25 millions de dirhams. Pour assurer avec efficacité et performance ses rôles, en matière de navigation et de prospection, lors de ses missions en mer, et, particulièrement, au niveau du littoral marocain, l’appareil sera constitué d’un ensemble d’éléments, de composantes et d’accessoires.

Mieux, l’équipe scientifique sera définie en fonction des missions, indique la même source. Celles-ci, à la journée, seront assurées par un effectif de 12 personnes au maximum, à bord, alors que 4 personnes, au plus, effectueront celles dépassant les 24 heures.

Les équipes de l’INRH, elles, s’occuperont des manœuvres courantes du navire : la mise en œuvre des équipements de pont et l’amarrage de remorquage.

Quant au service ’’Restauration’’, il fonctionnera en raison des plats préparés à terre, afin de limiter les contraintes de préparation culinaire à bord, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Acquisition

Aller plus loin

36 nouveaux hélicoptères pour l’armée marocaine

Le Département d’Etat des États-Unis a donné carte blanche au Maroc pour l’acquisition d’hélicoptères d’attaque Apache AH-64 ainsi que plusieurs équipements associés y compris...

Le Maroc veut acquérir des navires de guerre espagnols

Alors que le Maroc s’active pour la délimitation de ses frontières maritimes, l’Espagne est disposée à lui céder deux navires de guerre. Cette nouvelle coopération intervient...

L’Algérie inquiète de la montée en puissance de l’armée de l’air marocaine

L’Algérie entend acquérir 14 chasseurs furtifs Su-57 chez le fabricant Sukhoï. Dans ce sens, un contrat a été signé entre les forces aériennes algériennes et cette société russe.

Les États-Unis appuient la marine marocaine

Le département américain de la Défense a conclu un contrat de 9 075 931 de dollars avec la société Raytheon pour la réparation de 155 missiles antiradars à grande vitesse au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...