Quel est le classement de l’armée marocaine dans le monde ?

24 octobre 2019 - 12h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le classement des armées les plus puissantes dans le monde, pour l’année 2019, a été publié récemment par Global Fire Power. Et le moins que l’on puisse dire est que le Maroc y a laissé quelques plumes.

Le classement 2019 des plus puissantes armées du monde place le Maroc à la 61e place mondiale sur les 137 pays pris en compte et analysés, avec une note de 0,8244 (0,0000 étant la note parfaite).

Ceci marque un recul de plusieurs rangs par rapport à 2018. En effet, l’année dernière, le Maroc se positionnait à la 55e place mondiale sur les 136 pays analysés.

Plusieurs critères sont pris en compte dans le processus ayant conduit à l’établissement de ce classement. Il s’agit, entre autres, de l’effectif total de l’armée, du type de matériel dont elle dispose, du nombre de ses réservistes et de ses professionnels, et du budget qui lui est alloué par les pouvoirs publics.

A ce propos, le site fournit des données en prenant en compte certaines estimations :

• Effectif : 346.000 militaires, dont 196.000 qui sont actifs et 150.000 réservistes
• Aéronefs : 246 (35e sur 137)
• Forces navales : 82
• Terminaux portuaires majeurs : 6
• Aéroports utilisables : 55
• Frégates : 3
• Corvettes : 4
• Navires de patrouille : 81
• Budget total : 3,4 milliards de dollars

Comme d’habitude, pour les trois premières places, ce sont les Etats-Unis qui occupent la tête de peloton, suivis de la Russie et de la Chine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.