Quel est le classement de l’armée marocaine dans le monde ?

24 octobre 2019 - 12h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le classement des armées les plus puissantes dans le monde, pour l’année 2019, a été publié récemment par Global Fire Power. Et le moins que l’on puisse dire est que le Maroc y a laissé quelques plumes.

Le classement 2019 des plus puissantes armées du monde place le Maroc à la 61e place mondiale sur les 137 pays pris en compte et analysés, avec une note de 0,8244 (0,0000 étant la note parfaite).

Ceci marque un recul de plusieurs rangs par rapport à 2018. En effet, l’année dernière, le Maroc se positionnait à la 55e place mondiale sur les 136 pays analysés.

Plusieurs critères sont pris en compte dans le processus ayant conduit à l’établissement de ce classement. Il s’agit, entre autres, de l’effectif total de l’armée, du type de matériel dont elle dispose, du nombre de ses réservistes et de ses professionnels, et du budget qui lui est alloué par les pouvoirs publics.

A ce propos, le site fournit des données en prenant en compte certaines estimations :

• Effectif : 346.000 militaires, dont 196.000 qui sont actifs et 150.000 réservistes
• Aéronefs : 246 (35e sur 137)
• Forces navales : 82
• Terminaux portuaires majeurs : 6
• Aéroports utilisables : 55
• Frégates : 3
• Corvettes : 4
• Navires de patrouille : 81
• Budget total : 3,4 milliards de dollars

Comme d’habitude, pour les trois premières places, ce sont les Etats-Unis qui occupent la tête de peloton, suivis de la Russie et de la Chine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.