Le Maroc, fidèle du char américain Abrams

22 mars 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc investit depuis quelques années dans la modernisation et le renforcement de son armée. Avec l’appui des États-Unis, son partenaire privilégié et fournisseur de matériel militaire par excellence, le royaume a acquis plusieurs modèles de chars de dernière génération Abrams.

En 2012, le royaume avait acquis auprès des États-Unis, pour plus d’un milliard de dollars, une flotte de 222 chars blindés M1 Abrams, un modèle utilisé par l’armée américaine pour combattre en Irak ou en Afghanistan. Cinq ans plus tard, en 2017, l’Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA) a approuvé une autre demande d’achat du Maroc de 162 autres chars de modèle Abrams M1A2 pour 1,25 milliard de dollars. En tout, le royaume dispose aujourd’hui d’une flotte de 384 chars Abrams de différents modèles, rapporte El Español.

Dans le cadre de la politique de mise à niveau de son armée, le gouvernement marocain a annoncé en octobre qu’il investirait 12 millions de dollars pour commander la toute dernière version des Abrams, le M1A2 SEPv3. Les Forces armées royales marocaines recevront un lot de ce matériel courant 2021, et un second lot au premier trimestre 2022. Selon General Dynamics, le fabricant des Abrams, cette version comprend un système de tir multifonctions, des munitions améliorées de 120 mm, un écosystème de télécommunications et d’autres technologies de pointe.

Le M1A2 SEPv3, long de 9,77 m avec une largeur de 3,7 m et une hauteur de 2,4 m, a une vitesse maximale de 68 kilomètres à l’heure, une autonomie de 425 kilomètres et pèse 66,8 tonnes. Outre le Maroc et les États-Unis, l’Abrams a été acquis par les armées de l’Arabie saoudite, du Koweït, de l’Irak, de l’Égypte et de l’Australie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Les États-Unis forment les militaires marocains à l’utilisation des missiles antichar TOW2A

L’École royale des Blindés (ERB) des Forces armées royales (FAR) à Meknès a organisé une série de formations sur les missiles anti-char TOW2A au profit des militaires marocains....

Coopération militaire : le Maroc et les États-Unis en discussions pour un transfert de technologies

La coopération militaire entre le Maroc et États-Unis d’Amérique préoccupe les deux pays. C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite de travail de trois jours à Rabat, du...

Exercice aéronaval conjoint entre le Maroc et les États-Unis

La Marine royale marocaine et l’USS Eisenhower des États-Unis ont initié un exercice aéronaval conjoint afin de renforcer la confiance et l’expertise dans la région stratégique...

Un haut responsable américain attendu au Maroc

Joey Hood, secrétaire d’État-adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient par intérim, se rendra dans les tout prochains jours au Maroc dans le cadre d’une tournée régionale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.