Recherche

Exercice aéronaval conjoint entre le Maroc et les États-Unis

© Copyright : DR

11 mars 2021 - 17h00 - Maroc - Par: A.P

La Marine royale marocaine et l’USS Eisenhower des États-Unis ont initié un exercice aéronaval conjoint afin de renforcer la confiance et l’expertise dans la région stratégique du détroit de Gibraltar.

Au cours des trois jours d’exercices conjoints, la Marine royale marocaine a été briefée sur les «  pratiques nécessaires pour le pilotage bas  » avec l’un des plus anciens alliés des États-Unis, a déclaré au site américain Daily Press, le capitaine Scott Jones qui assiste le groupe aéronaval USS Dwight D. Eisenhower.

Pour le contre-amiral Scott Robertson, commandant du groupe d’intervention, cette opération dénommée « Lightning Handshake » (Poignée de main éclair) a pour but « de bâtir la confiance. Vous devez travailler ensemble pour instaurer la confiance », a-t-il affirmé.

Une frégate marocaine a été utilisée pour les exercices navals qui ont consisté à manœuvrer l’appareil en tirant à balles réelles sur des sous-marins et d’autres navires de surface. Au niveau aérien, les pilotes marocains ont coordonné les exercices de tirs réels à terre, auxquels ont pris part des militaires américains et marocains.

L’exercice aura permis aux Marocains d’apprendre comment se ravitailler en vol avec un avion de chasse, comment évacuer des marins malades ou blessés avec des hélicoptères ou encore, comment effectuer des missions de recherche et de sauvetage. Toutes ces opérations seront utiles au Maroc qui contrôle le détroit de Gibraltar, a soutenu Robertson.

Mots clés: États-Unis , Défense - Armement , Marine Royale Marocaine

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact