La Marine royale marocaine prend part à l’opération « Phoenix Express 2021 »

16 mai 2021 - 15h40 - Monde - Ecrit par : J.D

La Marine royale marocaine participe à l’exercice naval multilatéral baptisé « Phoenix Express 2021 » impliquant 12 autres pays, et prévu pour démarrer ce dimanche sur les côtes nord de la Tunisie, a annoncé samedi une source proche du ministère tunisien de la défense.

Les opérations qui vont se dérouler en partenariat avec le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), et selon un strict protocole sanitaire anti-Covid, vont durer du 16 au 28 mai avec la participation de 130 militaires venus du Maroc et d’ailleurs et 4 navires militaires de l’armée de mer (tunisiens) et 5 navires étrangers.

« Phoenix Express 2021 » comprend des entrainements des unités d’élite et des forces spéciales, avec pour objectif de contribuer dans le commandement et l’exécution des opérations conjointes de lutte contre les activités maritimes illégales, outre le développement des capacités à travers l’échange d’expertises.

Les délégations militaires et les cinq navires étrangers qui devront accoster aux larges des côtes nord de la Tunisie sont originaires notamment du Maroc, de l’Algérie, la Belgique, l’Égypte, la France, la Grèce, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, l’Espagne et les États-Unis, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Maritime

Aller plus loin

Exercice aéronaval conjoint entre le Maroc et les États-Unis

La Marine royale marocaine et l’USS Eisenhower des États-Unis ont initié un exercice aéronaval conjoint afin de renforcer la confiance et l’expertise dans la région stratégique...

Exercice naval conjoint entre le Maroc et la France

La frégate marocaine Allah Ben Abdellah est actuellement en France pour participer à un exercice naval conjoint avec son homologue française Roux de luze.

La Marine royale marocaine courtisée par le fabricant indien d’armements GRSE

Les Forces armées royales (FAR) pourraient prendre contact avec le GRSE, principal industriel fournisseur de l’Inde en navires de guerre pour la fourniture d’armements à la...

Les marines indienne et marocaine s’entraînent ensemble

La marine indienne et la marine royale marocaine se sont entrainées cette semaine au large du port de Casablanca. Cet exercice qui s’inscrit dans le cadre du déploiement à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.