Recherche

African Lion 2021 : démarrage des opérations militaires à Agadir

© Copyright : DR

9 juin 2021 - 07h20 - Monde - Par:

Le coup d’envoi de la 17ᵉ édition de l’African Lion a été donné lundi, à Agadir sous les hautes instructions du Roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales. Les opérations combinées interalliées se poursuivront jusqu’au 18 juin.

7000 hommes participent pendant dix jours à cet exercice maroco-américain, nous informe le premier communiqué des FAR qui précise qu’outre le Maroc et les États-Unis, cette édition enregistre la participation de la Grande-Bretagne, du Brésil, du Canada, de la Tunisie, du Sénégal, des Pays-Bas, de l’Italie et de l’OTAN.

S’exprimant à l’occasion, le Général de Corps d’armée, Belkhir El Farouk, Commandant la Zone Sud, a indiqué que « cet exercice a atteint, incontestablement, un degré de maturité qui atteste de la solidité des relations de coopération entre nos armées respectives ».

Les activités seront étalées sur le territoire marocain de la base aérienne de Kénitraau Nord jusqu’à Tan-Tan et le complexe d’entrainement de Grier Labouihi au Sud, précise le communiqué du FAR.

Un exercice d’entraînement aérien, coordonné par les forces aériennes américaines pour l’Europe et l’Afrique, mettra en vedette des manœuvres aériennes américaines et marocaines, notamment des bombardiers, des chasseurs et des ravitaillements en vol, détaille le communiqué.

La même source précise que les manœuvres navales comprennent un exercice de tirs navals et de multiples manœuvres en mer impliquant les marines américaine et marocaine et des capacités de réponse aux crises, notant que les aviateurs de l’US Air Force de la Garde nationale aérienne de l’Utah organiseront un événement d’assistance civique humanitaire au Maroc.

Mots clés: Forces Armées Royales (FAR) , Ministère de l’Intérieur Maroc , Mohammed VI , Agadir , États-Unis , Pays-Bas , Canada , Italie , Sénégal , OTAN

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact