African Lion 2021 : démarrage des opérations militaires à Agadir

- 07h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Le coup d’envoi de la 17ᵉ édition de l’African Lion a été donné lundi, à Agadir sous les hautes instructions du Roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales. Les opérations combinées interalliées se poursuivront jusqu’au 18 juin.

7000 hommes participent pendant dix jours à cet exercice maroco-américain, nous informe le premier communiqué des FAR qui précise qu’outre le Maroc et les États-Unis, cette édition enregistre la participation de la Grande-Bretagne, du Brésil, du Canada, de la Tunisie, du Sénégal, des Pays-Bas, de l’Italie et de l’OTAN.

S’exprimant à l’occasion, le Général de Corps d’armée, Belkhir El Farouk, Commandant la Zone Sud, a indiqué que « cet exercice a atteint, incontestablement, un degré de maturité qui atteste de la solidité des relations de coopération entre nos armées respectives ».

Les activités seront étalées sur le territoire marocain de la base aérienne de Kénitraau Nord jusqu’à Tan-Tan et le complexe d’entrainement de Grier Labouihi au Sud, précise le communiqué du FAR.

Un exercice d’entraînement aérien, coordonné par les forces aériennes américaines pour l’Europe et l’Afrique, mettra en vedette des manœuvres aériennes américaines et marocaines, notamment des bombardiers, des chasseurs et des ravitaillements en vol, détaille le communiqué.

La même source précise que les manœuvres navales comprennent un exercice de tirs navals et de multiples manœuvres en mer impliquant les marines américaine et marocaine et des capacités de réponse aux crises, notant que les aviateurs de l’US Air Force de la Garde nationale aérienne de l’Utah organiseront un événement d’assistance civique humanitaire au Maroc.

  • Exercice militaire maroco-américain : « African Lion 2021 » se poursuit

    Démarré il y a quelques jours, l'exercice maroco-américain « African Lion 2021 » continue dans la région de Grayer Bihi, dans la province d'Assa-Zag. Cette opération se déroule sous la supervision du général de Corps d'armée, Belkhir El Farouk, Commandant la Zone Sud, et du Général de division Andrew M. Rohling, Commandant général adjoint pour l'Afrique et commandant de l'unité opérationnelle de l'armée.

  • Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

    La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis est « sans limite » et porteuse d'énormes opportunités pour l'avenir. C'est ce qu'a déclaré le Général de division, Andrew M. Rohling, Commandant général adjoint pour l'Afrique et commandant de l'unité opérationnelle de l'armée des États-Unis pour l'Europe méridionale, lors d'une conférence de presse par téléphone sur l'exercice militaire maroco-américain « African Lion 2021 ».

  • African Lion 2021 : démarrage de l'exercice militaire maroco-américain

    L'exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 se déroulera du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, y compris dans la région de Mehbes au Sahara, avec la participation de milliers de militaires de nombreux pays et un nombre très important de matériel terrestre, aérien et maritime.

  • Mohammed VI donne le coup d'envoi de l'African Lion 21

    L'état-major général des Forces armées royales (FAR) vient de dévoiler le calendrier d'African Lion 2021. Une partie de cet exercice combiné maroco-américaine se déroulera dans la zone de Mahbès, dans le Sahara marocain.

  • Démonstration de force des Forces armées royales (vidéo)

    Les Forces armées royales (FAR) ont procédé à des manœuvres aéroterrestres lors de l'exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 qui s'est déroulé du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, dont Mahbès au Sahara.

  • African Lion : les Etats-Unis préparent déjà les exercices militaires au Maroc

    L'armée américaine a indiqué que l'édition 2022 de « African Lion » qui se tiendra au Maroc sera « meilleure et plus grande que la précédente ». Les opérations de planification et de coordination ont démarré à cet effet.

  • Les États-Unis, partenaires du Maroc écartent-ils l'Espagne de l'African Lion 2021 ?

    La crise diplomatique entre Rabat et Madrid semble avoir déjà un impact négatif sur l'Espagne. Les États-Unis et le Maroc, ainsi que d'autres pays, s'activent pour les préparatifs de l'African Lion 2021, prévu du 7 au 18 juin sans le voisin du Nord.

  • L'exericice militaire « African Lion 21 » aura lieu au Sahara cette année

    L'African Lion 21 prévu en juin prochain dans le Sahara marocain connaîtra la participation de plus de 700 soldats de la Garde nationale américaine de l'État de Géorgie. Outre le Maroc, des manœuvres militaires auront également lieu en Tunisie et au Sénégal.

  • African Lion : les États-Unis annoncent l'édition 2022 au Maroc

    Les États-Unis ont annoncé le coup d'envoi très « prochainement » de la 18ᵉ édition de l'exercice militaire conjoint African Lion qui va se dérouler, encore une fois, au Maroc.

  • African Lion 2021 : le Maroc écarte l'Espagne

    Le Maroc n'a pas inscrit l'Espagne sur la liste des participants à l'édition 2021 de l'exercice militaire African Lion, organisé chaque année par le royaume, en collaboration avec le commandement militaire américain pour l'Afrique (Africom).