African Lion 2021 : démarrage de l’exercice militaire maroco-américain

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 se déroulera du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, y compris dans la région de Mehbes au Sahara, avec la participation de milliers de militaires de nombreux pays et un nombre très important de matériel terrestre, aérien et maritime.

C’est un communiqué de l’État-major général des Forces armées royales marocaines (FAR) qui a donné les détails sur l’opération.

On retient que sur instructions du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des FAR, cette 17ᵉ édition de l’exercice connaîtra la participation, en plus des États-Unis et du Maroc, de plusieurs pays : Grande-Bretagne, Brésil, Canada, Tunisie, Sénégal, Pays Bas, Italie ainsi que de l’OTAN, en plus d’observateurs militaires d’une trentaine de pays représentant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.

Considéré parmi les exercices interalliés les plus importants dans le monde, African Lion 2021 vise à renforcer les capacités manœuvrières des unités participantes, consolider leur interopérabilité en planification et conduite d’opérations interarmées dans le cadre d’une coalition, précise le communiqué.

A lire : African Lion 2021 : le Maroc écarte l’Espagne

De même, l’exercice maroco-américain a également pour objectif de développer les aptitudes en cyberdéfense, entraîner à la conduite des opérations de chasse aérienne, d’appui et de ravitaillement en vol, consolider la coopération dans le domaine de la sécurité maritime, mener des activités d’ordre humanitaire…

En tant qu’exercice multinational interarmées, organisé et dirigé conjointement par le commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et les Forces Armées Royales marocaines, African Lion 2021 englobera aussi des formations et des simulations aux activités du commandement et des entraînements sur les opérations de lutte contre les organismes terroristes violents, fait part la source.

  • Exercice militaire maroco-américain : « African Lion 2021 » se poursuit

    Démarré il y a quelques jours, l'exercice maroco-américain « African Lion 2021 » continue dans la région de Grayer Bihi, dans la province d'Assa-Zag. Cette opération se déroule sous la supervision du général de Corps d'armée, Belkhir El Farouk, Commandant la Zone Sud, et du Général de division Andrew M. Rohling, Commandant général adjoint pour l'Afrique et commandant de l'unité opérationnelle de l'armée.

  • Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

    La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis est « sans limite » et porteuse d'énormes opportunités pour l'avenir. C'est ce qu'a déclaré le Général de division, Andrew M. Rohling, Commandant général adjoint pour l'Afrique et commandant de l'unité opérationnelle de l'armée des États-Unis pour l'Europe méridionale, lors d'une conférence de presse par téléphone sur l'exercice militaire maroco-américain « African Lion 2021 ».

  • Mohammed VI donne le coup d'envoi de l'African Lion 21

    L'état-major général des Forces armées royales (FAR) vient de dévoiler le calendrier d'African Lion 2021. Une partie de cet exercice combiné maroco-américaine se déroulera dans la zone de Mahbès, dans le Sahara marocain.

  • African Lion 2021 : démarrage des opérations militaires à Agadir

    Le coup d'envoi de la 17ᵉ édition de l'African Lion a été donné lundi, à Agadir sous les hautes instructions du Roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d'état-major général des Forces armées royales. Les opérations combinées interalliées se poursuivront jusqu'au 18 juin.

  • Démonstration de force des Forces armées royales (vidéo)

    Les Forces armées royales (FAR) ont procédé à des manœuvres aéroterrestres lors de l'exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 qui s'est déroulé du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, dont Mahbès au Sahara.

  • Précisions sur l'exercice militaire maroco-américain African Lion 2022

    L'US Africa Command apporte des précisions sur l'exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 auquel participent des soldats venus des continents américain, européen et africain. Les manœuvres militaires s'organisent au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et au Ghana.

  • Le Maroc et les Etats-Unis préparent l'African Lion 2022

    L'État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud accueille, jusqu'au 28 janvier 2022, la réunion de planification générale de l'exercice African Lion 2022, avec la participation de représentants de plusieurs pays, outre le Maroc et les États-Unis.

  • African Lion 2022 : l'exercice militaire maroco-américain aux portes de l'Algérie

    Contrairement aux rumeurs diffusées par l'Algérie et le Polisario, l'édition 2022 de l'exercice militaire conjoint maroco-américain African Lion aura bel et bien lieu dans de nouvelles zones dans les provinces du Sud, à quelques encablures des camps de Tindouf et à quelques kilomètres des frontières Est du Maroc.

  • African Lion : les États-Unis annoncent l'édition 2022 au Maroc

    Les États-Unis ont annoncé le coup d'envoi très « prochainement » de la 18ᵉ édition de l'exercice militaire conjoint African Lion qui va se dérouler, encore une fois, au Maroc.

  • Maroc – États-Unis : fin des préparatifs de l'African Lion 2022

    L'État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud accueille la réunion de planification finale de l'exercice African Lion 2022, avec la participation de représentants de plusieurs pays, en plus du Maroc et des États-Unis.