
« Pour les États-Unis, le Maroc est plus fiable que l’Espagne »
Le politologue espagnol, Pedro Altamirano affirme que le Maroc est devenu une valeur sûre pour la défense, « un partenaire fidèle des États-Unis plus fiable que l’Espagne ».
La crise diplomatique entre Rabat et Madrid semble avoir déjà un impact négatif sur l’Espagne. Les États-Unis et le Maroc, ainsi que d’autres pays, s’activent pour les préparatifs de l’African Lion 2021, prévu du 7 au 18 juin sans le voisin du Nord.
L’African Lion 21 se précise. Des manœuvres militaires auront lieu au Sahara, plus précisément à proximité des villes de Dakhla et Tan-Tan, dans le cadre de cet exercice militaire annuel prévu entre le 7 juin et le 18 juin, rapporte le journal RT. Axé sur la lutte contre le terrorisme, African Lion 21 connaîtra la participation de 21 pays excepté l’Espagne en pleine crise diplomatique avec le Maroc. Parmi ces pays, le Portugal, le Danemark, Malte, la Norvège, la Pologne, l’Égypte, la Libye, le Kenya ou la Côte d’Ivoire. Tous sont des observateurs.
Outre le Maroc, la Tunisie et le Sénégal abriteront certains exercices militaires. L’armée américaine va réunir l’armée de l’Europe et celle de l’Afrique en un seul commandement de quatre étoiles. En tout, 7 800 militaires, plus d’une centaine de véhicules blindés, 46 avions de soutien et 21 avions de combat de sept pays (Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Canada, Brésil, Tunisie, Sénégal), y participeront aux manœuvres conjointes.
Aller plus loin
Le politologue espagnol, Pedro Altamirano affirme que le Maroc est devenu une valeur sûre pour la défense, « un partenaire fidèle des États-Unis plus fiable que l’Espagne ».
Dans le cadre de l’exercice militaire « African Lion 2021 », prévu pour se tenir du 7 au 18 juin prochain au Maroc, plus précisément dans les provinces du sud, plus de 5 000...
L’exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 se déroulera du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, y compris dans la région de Mehbes au Sahara, avec la...
« Le Maroc est l’un des partenaires les plus forts des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme ». C’est ce qu’a déclaré le général-major, Andrew Rowling, commandant en...
Dossiers :