L’exericice militaire « African Lion 21 » aura lieu au Sahara cette année

30 avril 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’African Lion 21 prévu en juin prochain dans le Sahara marocain connaîtra la participation de plus de 700 soldats de la Garde nationale américaine de l’État de Géorgie. Outre le Maroc, des manœuvres militaires auront également lieu en Tunisie et au Sénégal.

En tout, 740 soldats de la Garde de Géorgie sur un total d’environ 4000 militaires américains et 5000 membres des Forces armées royales marocaines, des forces armées tunisiennes et sénégalaises, ainsi que des militaires d’Italie, du Royaume-Uni et des Pays-Bas participeront à l’exercice African Lion 21, rapporte le site américain Alive. L’édition de cette année sera marquée par différents exercices :

• Fonctionnement d’un poste de commandement tactique,
• Conduite d’exercices d’entraînement situationnel,
• Conduite d’exercices d’entraînement sur le terrain et de tir indirect
• Exercice combiné et conjoint de tir réel.

Dans un communiqué, la Garde nationale de Géorgie indique que African Lion offre l’opportunité d’améliorer l’interopérabilité et la coopération tout en attestant du lien militaire fort qui existe entre les nations participantes. « Il est conçu pour fournir une formation aux forces américaines, marocaines, tunisiennes, sénégalaises et autres forces partenaires basées dans la région tout en renforçant les enseignements tirés des exercices précédents de l’African Lion, et fournit une base et une structure pour la coopération et les engagements militaires futurs », a-t-elle précisé.

Pour le bon déroulement de cet exercice dans ce contexte de la pandémie de Covid-19, la Garde nationale de Géorgie assure avoir pris toutes les mesures de sécurité. Sans oublier les mesures sanitaires (des tests et des mises en quarantaine avant le voyage). L’édition de 2020 avait été annulée à cause du coronavirus.

Sujets associés : États-Unis - Sénégal - Tunisie - Défense - Armement - Sahara Marocain

Aller plus loin

African Lion 21 : le Sahara marocain au cœur des manœuvres militaires

« Le Maroc est l’un des partenaires les plus forts des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme ». C’est ce qu’a déclaré le général-major, Andrew Rowling, commandant en...

African Lion 2021 : démarrage des opérations militaires à Agadir

Le coup d’envoi de la 17ᵉ édition de l’African Lion a été donné lundi, à Agadir sous les hautes instructions du Roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d’état-major général...

Des nouveautés pour l’édition 2021 d’African Lion

Annulé en 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, l’exercice militaire African Lion se déroulera cette année en juin dans trois pays, dont le Maroc, et ce, avec des...

Les États-Unis pourraient faire atterrir des navettes spatiales au Maroc

Dans le cadre des préparatifs de L’African Lion 2021, le Pentagone a envoyé en avril des spécialistes militaires des bases aériennes pour évaluer les possibilités des aérodromes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.