African Lion 21 dans le Sahara marocain

- 21h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des manœuvres militaires auront lieu dans le Sahara marocain dans le cadre des exercices de l’African Lion 21 prévu en juin prochain. Une première.

Le Maroc s’active pour l’exercice African Lion 21. Samedi, une réunion de coordination entre les officiers des Forces armées royales (FAR) et leurs homologues américains, ainsi que ceux d’autres pays s’est tenue à Agadir. Les exercices militaires se dérouleront dans trois pays : le Maroc, la Tunisie et le Sénégal. L’armée américaine va réunir l’armée de l’Europe et celle de l’Afrique en un seul commandement de quatre étoiles. En tout, 8 000 soldats au lieu de 5 000 vont participer à African Lion 21.

La particularité de cette édition, c’est que certaines manœuvres militaires auront lieu, pour la toute première fois, dans le Sahara marocain, plus précisément à Tan Tan, Dakhla et Mahbes, une région située près de Tindouf. Cette nouveauté fait suite à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Une décision que l’Algérie et le Polisario, son protégé, n’ont toujours pas acceptée.

  • L'exericice militaire « African Lion 21 » aura lieu au Sahara cette année

    L'African Lion 21 prévu en juin prochain dans le Sahara marocain connaîtra la participation de plus de 700 soldats de la Garde nationale américaine de l'État de Géorgie. Outre le Maroc, des manœuvres militaires auront également lieu en Tunisie et au Sénégal.

  • Les États-Unis, partenaires du Maroc écartent-ils l'Espagne de l'African Lion 2021 ?

    La crise diplomatique entre Rabat et Madrid semble avoir déjà un impact négatif sur l'Espagne. Les États-Unis et le Maroc, ainsi que d'autres pays, s'activent pour les préparatifs de l'African Lion 2021, prévu du 7 au 18 juin sans le voisin du Nord.

  • Mohammed VI donne le coup d'envoi de l'African Lion 21

    L'état-major général des Forces armées royales (FAR) vient de dévoiler le calendrier d'African Lion 2021. Une partie de cet exercice combiné maroco-américaine se déroulera dans la zone de Mahbès, dans le Sahara marocain.

  • Des nouveautés pour l'édition 2021 d'African Lion

    Annulé en 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, l'exercice militaire African Lion se déroulera cette année en juin dans trois pays, dont le Maroc, et ce, avec des nouveautés. L'armée américaine envisage de réunir l'armée de l'Europe et celle de l'Afrique en un seul commandement de quatre étoiles.

  • Le Maroc et les Etats-Unis préparent l'African Lion 2024

    Le Maroc et les États-Unis ont démarré en septembre les préparatifs de l'édition 2024 de l'African Lion, les exercices militaires annuels co-organisés par les deux pays.

  • African Lion 2021 : le Maroc écarte l'Espagne

    Le Maroc n'a pas inscrit l'Espagne sur la liste des participants à l'édition 2021 de l'exercice militaire African Lion, organisé chaque année par le royaume, en collaboration avec le commandement militaire américain pour l'Afrique (Africom).

  • African Lion 2021 : démarrage de l'exercice militaire maroco-américain

    L'exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 se déroulera du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, y compris dans la région de Mehbes au Sahara, avec la participation de milliers de militaires de nombreux pays et un nombre très important de matériel terrestre, aérien et maritime.

  • African Lion 21 : le Sahara marocain au cœur des manœuvres militaires

    « Le Maroc est l'un des partenaires les plus forts des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme ». C'est ce qu'a déclaré le général-major, Andrew Rowling, commandant en chef adjoint de l'armée américaine en Europe et en Afrique.

  • Démonstration de force des Forces armées royales (vidéo)

    Les Forces armées royales (FAR) ont procédé à des manœuvres aéroterrestres lors de l'exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 qui s'est déroulé du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, dont Mahbès au Sahara.

  • Maroc - États-Unis : fin des préparatifs de l'« African Lion 2023 »

    Les manœuvres militaires maroco-américaines dénommées « African Lion », les plus importantes du continent africain, se dérouleront cette année du 22 mai au 16 juin dans le sud du royaume. Les deux pays se préparent pour la bonne tenue de ces exercices auxquels prendront part 6 000 soldats de 20 pays.