Annulé en 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, l’exercice militaire African Lion se déroulera cette année en juin dans trois pays, dont le Maroc, et ce, avec des nouveautés. L’armée américaine envisage de réunir l’armée de l’Europe et celle de l’Afrique en un seul commandement de quatre étoiles.
L’exercice militaire African Lion 2021 « sera une bonne occasion de formation pour les alliés [américains], a déclaré le major général Andrew M. Rohling, général de division et commandant adjoint de l’armée de terre des États-Unis pour l’Europe et l’Afrique, lors d’un point de presse téléphonique, mardi. À l’occasion, la décision de l’armée américaine de consolider l’armée de l’Europe et celle de l’Afrique en un seul commandement de quatre étoiles a fait l’objet de discussions.
Le général Rohling a fait savoir que l’exercice d’entraînement multinational des soldats africains prévu en juin 2021 se déroulera dans trois pays : le Maroc, la Tunisie et le Sénégal. « La Tunisie sera le vecteur de l’African Lion dans la majorité des entraînements dans la région », a-t-il indiqué.
L’année dernière, African Lion avait été annulé en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. L’édition de 2021 qui sera effective est « conçue pour être flexible ». En tout, près de « 5 000 militaires d’Afrique du Nord et d’ailleurs » vont y participer.