Des nouveautés pour l’édition 2021 d’African Lion

24 février 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Annulé en 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, l’exercice militaire African Lion se déroulera cette année en juin dans trois pays, dont le Maroc, et ce, avec des nouveautés. L’armée américaine envisage de réunir l’armée de l’Europe et celle de l’Afrique en un seul commandement de quatre étoiles.

L’exercice militaire African Lion 2021 «  sera une bonne occasion de formation pour les alliés [américains], a déclaré le major général Andrew M. Rohling, général de division et commandant adjoint de l’armée de terre des États-Unis pour l’Europe et l’Afrique, lors d’un point de presse téléphonique, mardi. À l’occasion, la décision de l’armée américaine de consolider l’armée de l’Europe et celle de l’Afrique en un seul commandement de quatre étoiles a fait l’objet de discussions.

Le général Rohling a fait savoir que l’exercice d’entraînement multinational des soldats africains prévu en juin 2021 se déroulera dans trois pays  : le Maroc, la Tunisie et le Sénégal. «  La Tunisie sera le vecteur de l’African Lion dans la majorité des entraînements dans la région  », a-t-il indiqué.

L’année dernière, African Lion avait été annulé en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. L’édition de 2021 qui sera effective est «  conçue pour être flexible  ». En tout, près de «  5 000 militaires d’Afrique du Nord et d’ailleurs  » vont y participer.

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Afrique

Aller plus loin

"African Lion 2020" est annulé

Les manœuvres militaires "African Lion 2020", initialement prévues du 23 mars au 3 avril 2020, ont été officiellement annulées, pour cause de coronavirus.

L’exercice militaire African Lion chamboulé à cause du coronavirus

En raison de la pandémie du coronavirus, et pour limiter l’exposition des membres des services américains et des nations partenaires, l’exercice militaire, African Lion, a connu...

African lion : les nouveautés de l’édition 2020

L’exercice combiné maroco-américain dénommé "African Lion" de cette année se déroulera du 23 mars au 3 avril, avec une certaine particularité. Il s’agit de l’extension...

Coopération militaire : exercices entre le Maroc et les Etats-Unis

Le Maroc et les États-Unis participent depuis le début de cette semaine au lightning handshake, un exercice maritime bilatéral. Cette manœuvre qui se déroule entre le groupe...

Dossiers :

États-Unis

Un village marocain parmi les plus beaux du monde

Un village marocain figure dans le top 23 des plus beaux du monde. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine américain spécialisé.

Le chien de French Montana « lui coûte » 129 500 dollars

En Californie, un agent d’entretien de piscine a gagné son procès contre le rappeur américain d’origine marocaine French Montana. Le chien de celui-ci l’avait mordu en 2018.

Royal Air Maroc sollicite l’expertise américaine

Royal Air Maroc (RAM) a fait appel à CPaT Global, premier fournisseur mondial de formation à distance pour le secteur aérien et aéronautique basé à Spring au Texas (États-Unis), pour former ses pilotes. Un contrat de formation à distance a été signé...

Ramadan aux États-Unis : l’adhan résonne à Minneapolis

Suite au vote d’une résolution de reconnaissance du mois de ramadan par le conseil municipal de Minneapolis fin mars, les mosquées sont autorisées à diffuser les appels à la prière (adhan) tous les jours de l’année entre 7h et 22h. Cette grande ville...

Antony Blinken a évité d’évoquer la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe avec l’Algérie

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lors de son court déplacement en Algérie, n’a pas pu évoquer avec le président Abdelmajid Tebboune, la question cruciale de la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc.

Défense - Armement

Le Maroc a augmenté son budget militaire de plus de 30 % en 2020

Le Maroc a augmenté ses dépenses militaires de plus de 30 % en 2020. Un investissement jugé disproportionné par rapport au PIB du royaume, selon certains experts.

Un Français arrêté à Tanger pour trafic de drogue

Venu participer à un exercice naval au Maroc, un ressortissant français, membre de la marine militaire, a été arrêté ce jeudi matin pour possession de haschich.

African Lion : les États-Unis annoncent l’édition 2022 au Maroc

Les États-Unis ont annoncé le coup d’envoi très « prochainement » de la 18ᵉ édition de l’exercice militaire conjoint African Lion qui va se dérouler, encore une fois, au Maroc.

Les gendarmes français et marocains fêtent leur coopération

Il y a dix ans, les forces aériennes de la gendarmerie marocaine signaient un accord de coopération avec leurs homologues françaises. L’anniversaire de ce partenariat a permis de rappeler les différentes réalisations qui ont été menées et les...

Le Maroc, l’un des plus gros importateurs d’armes de la région MENA

Le Maroc figure dans le classement des 10 plus gros importateurs d’armes de la zone MENA entre 2015 et 2019. C’est ce qu’indique le rapport du Center for international policy (CIP).

Afrique

Percée des équipes marocaines au Championnat d’Afrique de cyclisme

Les équipes marocaines ont dominé le dernier championnat d’Afrique de cyclisme sur piste qui s’est déroulé du 14 au 17 juillet 2022 à Abuja, au Nigeria, en décrochant, coup sur coup, plusieurs médailles.

Un coucou de retour au Royaume-Uni après avoir parcouru le Sahara marocain

Un coucou (Cuculus canorus) «  incroyable et inhabituel  » a traversé à 10 reprises le Sahara marocain et parcouru plus de 80 000 km entre l’Europe et l’Afrique. L’oiseau vient de rentrer dans son pays, le Royaume-Uni après avoir terminé son cinquième...

La hausse des prix des légumes force le Maroc à réduire ses exportations

Le Maroc interdit jusqu’à nouvel ordre les exportations de tomate, d’oignon et de pomme de terre vers l’Afrique de l’Ouest, principal marché africain pour les produits agroalimentaires marocains.

Forte croissance des exportations marocaines vers l’Afrique

Entre 2009 et 2019, le Maroc a œuvré pour le développement de son cadre d’échanges avec le reste de l’Afrique. La balance commerciale maroco-africaine est passée d’un déficit de 5,5 MMDH à un excédent de 3,7 MMDH.

Armement : le Maroc, premier client de la France en Afrique, surclasse l’Algérie

Le Maroc est désormais le premier client de la France en Afrique en matière d’acquisition d’armes, détrônant ainsi l’Algérie. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur les exportations d’armement en 2020 que le ministère français des Armées a adressé...