Le Maroc et les États-Unis lancent la planification de l’exercice «  African Lion 21  »

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La prochaine édition de l’African Lion 21 intervient dans un contexte marqué par la crise sanitaire du Covid-19. C’est dans ce cadre que le Général Major Andrew Rohling, Commandant adjoint de l’armée américaine en Europe et en Afrique, et le Général de corps d’armée, El Farouk Belkhir, commandant la Zone Sud des Forces Armées Royales ont échangé sur les préparatifs, jeudi à Agadir.

L’African Lion 21, l’exercice d’entraînement militaire le plus large du continent, se tiendra en juin 2021. Selon les deux officiers généraux, l’exercice «  représente une opportunité de montrer le partenariat stratégique solide et continu entre les États-Unis et le Maroc, bien que les deux nations soient confrontées au Covid-19  ».

Dans un communiqué, le général Rohling a fait part de sa joie d’avoir pu «  rencontrer le Général El Farouk en personne pour la première fois  ». Il a salué le «  calibre et le caractère du général El Farouk et sa compréhension de l’environnement stratégique  ».Il a souligné que l’événement se prépare en tenant compte de la pandémie du Covid-19, rapporte la MAP.

Les deux officiers ont également échangé autour des questions de défense et de sécurité régionales, ainsi que les questions de préparation des forces et les défis liés au Covid-19. «  Nous faisons face à un certain nombre de défis partagés. Nous continuerons à capitaliser sur nos relations déjà très fortes pour relever ces défis  », précise la même source.

  • Des nouveautés pour l'édition 2021 d'African Lion

    Annulé en 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, l'exercice militaire African Lion se déroulera cette année en juin dans trois pays, dont le Maroc, et ce, avec des nouveautés. L'armée américaine envisage de réunir l'armée de l'Europe et celle de l'Afrique en un seul commandement de quatre étoiles.

  • Exercice militaire maroco-américain : « African Lion 2021 » se poursuit

    Démarré il y a quelques jours, l'exercice maroco-américain « African Lion 2021 » continue dans la région de Grayer Bihi, dans la province d'Assa-Zag. Cette opération se déroule sous la supervision du général de Corps d'armée, Belkhir El Farouk, Commandant la Zone Sud, et du Général de division Andrew M. Rohling, Commandant général adjoint pour l'Afrique et commandant de l'unité opérationnelle de l'armée.

  • African Lion 21 : le Sahara marocain au cœur des manœuvres militaires

    « Le Maroc est l'un des partenaires les plus forts des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme ». C'est ce qu'a déclaré le général-major, Andrew Rowling, commandant en chef adjoint de l'armée américaine en Europe et en Afrique.

  • Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

    La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis est « sans limite » et porteuse d'énormes opportunités pour l'avenir. C'est ce qu'a déclaré le Général de division, Andrew M. Rohling, Commandant général adjoint pour l'Afrique et commandant de l'unité opérationnelle de l'armée des États-Unis pour l'Europe méridionale, lors d'une conférence de presse par téléphone sur l'exercice militaire maroco-américain « African Lion 2021 ».

  • African Lion : les États-Unis annoncent l'édition 2022 au Maroc

    Les États-Unis ont annoncé le coup d'envoi très « prochainement » de la 18ᵉ édition de l'exercice militaire conjoint African Lion qui va se dérouler, encore une fois, au Maroc.

  • African Lion 21 dans le Sahara marocain

    Des manœuvres militaires auront lieu dans le Sahara marocain dans le cadre des exercices de l'African Lion 21 prévu en juin prochain. Une première.

  • African Lion : les Etats-Unis préparent déjà les exercices militaires au Maroc

    L'armée américaine a indiqué que l'édition 2022 de « African Lion » qui se tiendra au Maroc sera « meilleure et plus grande que la précédente ». Les opérations de planification et de coordination ont démarré à cet effet.

  • Mohammed VI donne le coup d'envoi de l'African Lion 21

    L'état-major général des Forces armées royales (FAR) vient de dévoiler le calendrier d'African Lion 2021. Une partie de cet exercice combiné maroco-américaine se déroulera dans la zone de Mahbès, dans le Sahara marocain.

  • Dakhla et Mahbas, deux des sites choisis pour l'exercice militaire African Lion 2021

    Dans le cadre de l'exercice militaire « African Lion 2021 », prévu pour se tenir du 7 au 18 juin prochain au Maroc, plus précisément dans les provinces du sud, plus de 5 000 militaires du Maroc, des États-Unis, de la Tunisie et du Sénégal se préparent activement. Selon la revue des FAR, des « planificateurs de l'armée américaine et des Forces Armées Royales feront pendant deux semaines, des réunions et des visites sur le terrain.

  • African Lion 2021 : démarrage de l'exercice militaire maroco-américain

    L'exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 se déroulera du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, y compris dans la région de Mehbes au Sahara, avec la participation de milliers de militaires de nombreux pays et un nombre très important de matériel terrestre, aérien et maritime.