Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

28 juillet 2023 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Les Forces armées royales (FAR) marocaines n’envisagent pas d’acquérir les F-35, des avions de combat américains, a démenti le Forum Far-Maroc, la plateforme spécialisée dans les questions militaires et stratégiques du Maroc, précisant que le contexte actuel n’est pas favorable à une telle acquisition, d’autant que les Forces Royales Air (FRA) se préparent entre autres à réceptionner d’ici fin 2025 les F16 Block72+, ce qui nécessite le déploiement d’importants moyens financiers, logistiques et humains.

L’autre défi qui attend les FAR, c’est « la préparation pour l’immobilisation progressive de la Flotte des F16 Blk52+ pour pouvoir les moderniser au standard Viper avec toute la mobilisation logistique et technique pour effectuer ce process localement (cf JV avec Lockheed Martin) », indique la même source, ajoutant que l’armée royale marocaine fera également face, d’ici 2025, à l’intégration des « hélicoptères Apache dont la base est toujours en cours d’achèvement avec l’effort financier et humain à mobiliser pour accompagner ce process ».

À lire : L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise

« Le lancement des nouveaux chantiers structurant pour le renouvellement du parc des hélicoptères de transport et des avions de transport, dont des contrats peuvent être annoncés prochainement » constitue le dernier chantier des FAR, relevant que tous ces chantiers appellent de lourds investissements et qu’il parait donc « absurde » d’évoquer un achat « imminent de F35, « sachant que de point de vue opérationnel, le F35 n’ajoute rien aux FRA avec ce qui est offert par les F16 en cours d’achat ».

Si le Maroc nourrit un intérêt les F35, ce sera probablement pour « une intégration dans les escadrons des FRA à partir de 2030 et en petit nombre », détaille le Forum Far-Maroc, précisant que le royaume a plus besoin aujourd’hui d’avions de combat lourd/bi réacteurs comme les nouvelles versions des F15. « Autrement, ce sera des investissements irréfléchis », conclut la plateforme spécialisée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

La Chine veut vendre ses avions de combat "dragon féroce" au Maroc

La Chine essaye de convaincre l’armée de l’air marocaine d’acheter ses avions de combat FC-1 (fighter china). L’appareil baptisé "Dragon féroce", construit par le chinois...

L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise

Le Maroc se bat pour être le pays d’Afrique le mieux équipé militairement. Soutenu par Washington, le royaume se prépare à acquérir une kyrielle d’équipements militaires.

Le KC-390, un avion brésilien qui séduit l’armée marocaine

Le Maroc prévoirait d’acquérir auprès du constructeur brésilien Embraer l’avion de transport militaire KC-390 Millennium. Les Forces armées de l’air ont déjà effectué des tests...

Israël va aider le Maroc à acquérir les avions de chasse F-35 auprès des États-Unis

Le Maroc demande à Israël de l’aider à convaincre les États-Unis de lui vendre les avions de chasse furtifs F-35.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.