La Chine veut vendre ses avions de combat "dragon féroce" au Maroc

- 14h27 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Chine essaye de convaincre l’armée de l’air marocaine d’acheter ses avions de combat FC-1 (fighter china). L’appareil baptisé "Dragon féroce", construit par le chinois "CATIC", a été proposé au Maroc lors de la quatrième édition du salon aéronautique Marrakech Air Show, organisé dans la ville ocre du 23 au 26 avril.

Les dirigeants de "CATIC", branche des importations et des exportations du constructeur chinois "AVIC", ont tenté de convaincre les Forces Armées Royales (FAR) d’acheter leurs avions de chasse FC-1, baptisés "dragon féroce".

Les militaires marocains ont pu voir de près le prototype de l’avion, des bombes intelligentes très sophistiquées, ainsi que d’autres produits du constructeur chinois, qui a exposé son savoir en matière de défense pour séduire l’armée marocaine.

En 2011, le Maroc avait engagé des négociations pour l’acquisition de chars de combats chinois, copiés sur les chars russes. Mais quand on parle d’armée et défense, la France n’est jamais bien loin. L’armée de l’air française vient de livrer à son homologue marocaine trois avions de combat "Mirage F1B".

  • La France offre trois avions de combat "Mirage F1B" au Maroc

    L'armée de l'air française vient de livrer à son homologue marocaine trois avions de combat "Mirage F1B". Les appareils rénovés avant d'être remis au Royaume, seraient dédiés à la formation de pilotes de chasse marocains.

  • L'armée de l'air marocaine acquiert des missiles air-air aux Etats-Unis

    L'armée de l'air marocaine vient d'acquérir des missiles à la pointe de la technologie auprès de Raytheon, géant américain de l'armement, spécialisé dans les systèmes de défense et d'électronique. Ces missiles air-air sont utilisables sur des avions de combat américains, notamment les F16.

  • L'armée marocaine fait entretenir ses Boeing CH-47 Chinook aux Etats-Unis

    L'armée marocaine s'apprêterait à céder l'entretien de sa flotte d'hélicoptères militaires Boeing CH-47 Chinook au groupe américain "Defense Technology Equipment" (DTE). Si les négociations aboutissent entre les deux parties, DTE fournira également les pièces de rechange nécessaires aux hélicoptères marocains.

  • Rapport américain : le Maroc a frôlé la catastrophe nucléaire

    Le Maroc aurait frôlé la catastrophe nucléaire si l'on en croit un rapport top secret du ministère de la Défense américain divulgué récemment. L'accident s'est produit le 31 janvier 1958 dans la base américaine de Sidi Slimane, quand un avion de chasse américain transportant une bombe nucléaire avait pris feu alors qu'il s'apprêtait à décoller.

  • Les F-16 marocains inquiètent l'Espagne

    Les avions de chasse F-16 marocains inquiètent au plus haut niveau l'armée espagnole. "En cas de conflit entre le Maroc et l'Espagne, les Marocains auraient un avantage technologique décisif (...). Les F16 de Mohammed VI pourraient détecter des cibles ennemies à 300 Km à la ronde, contrairement aux chasseurs espagnols dont la portée ne dépasse pas les 150 Km", expliquent des experts militaires espagnols cités par El Confidencial Digital.

  • La Marine royale marocaine recrute des femmes

    L'Ecole Royale Navale ouvre ses portes pour la première fois dans l'histoire du Maroc, à des candidates de sexe féminin. Les lauréates du concours seront ainsi les premières Marocaines à intégrer l'École Royale Navale de Casablanca.

  • Le Maroc septième plus puissante armée d'Afrique

    Le Maroc est la septième puissance militaire d'Afrique, si l'on en croit le classement 2014 de Global Firepower (GFP), qui accorde la 65e position mondiale à l'armée marocaine, contre la 31e pour l'Algérie.

  • Le Maroc, première force aérienne en Afrique du nord

    L'armée marocaine possède la plus importante, sinon la meilleure force aérienne de l'Afrique du nord. Le constat dressé par la revue spécialisée "Air Forces Monthly" impute ce classement à la stratégie militaire du pays, qui acquiert et modernise depuis quelques années sa flotte aérienne militaire, citant à ce propos l'achat par le Maroc de 24 avions de combat F16 ultramodernes, pour 2,5 milliards de dollars.

  • La France lance ses mesures anti-djihad

    Le gouvernement français dévoilera aujourd'hui, mercredi 23 avril, une vingtaine de mesures visant principalement à tuer dans l'œuf toute tentative de jeunes Français qui ambitionnent de faire le djihad en Syrie. Un conseil des ministres est prévu à cet effet.

  • Exercices militaires : Des F-18 espagnols se mesurent à des Mirages F-1 et des F-5 marocains

    Lundi dernier à Meknès, cinq F-18 espagnol ont été pour la première fois déployés au Maroc à l'occasion d'un exercice conjoint entre les Forces Royales Air marocaines et l'Armée de l'air espagnole. Côté marocain, des avions Mirage F-1 ainsi que des F-5 ont été concernés par l'exercice mais pas les fameux F-16 que l'Armée espagnole redoute (selon les médias espagnols).