L’armée marocaine fait entretenir ses Boeing CH-47 Chinook aux Etats-Unis

5 mai 2014 - 20h19 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’armée marocaine s’apprêterait à céder l’entretien de sa flotte d’hélicoptères militaires Boeing CH-47 Chinook au groupe américain "Defense Technology Equipment" (DTE). Si les négociations aboutissent entre les deux parties, DTE fournira également les pièces de rechange nécessaires aux hélicoptères marocains.

Les discussions des Forces Armées Royales (FAR) avec "Defense Technology Equipment", font suite à un accord en vertu duquel le Maroc avait acquis des hélicoptères CH-47 Chinook, sous condition que des groupes américains fournissent des pièces de rechange, des équipements et le soutien logistique nécessaire à ces appareils, rapporte le quotidien Al Massae.

Si ce deal venait à passer, ce serait la plus grosse affaire jamais réalisée par DTE, spécialiste de la revente de pièces de rechanges d’armements. Basée en Virginie, "Défense Technology Equipement", est une petite entreprise comparée aux groupes d’armements américains ayant des relations commerciales avec des pays alliés des Etats-Unis, précise le journal.

L’hélicoptère utilisé par l’armée américaine depuis 1961, est équipé de deux rotors en tandem. D’après des spécialistes, c’est l’appareil idéal pour effectuer des missions logistiques en rapport avec le transport militaire lourd et les opérations de débarquement.

Le Chinook peut transporter jusqu’à 44 soldats et 4 véhicules de combat blindés. Le Maroc en avait acquis plus de 3 à 134 millions de DH, auprès du constructeur aéronautique américain "Boeing".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Aéronautique - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.