Le Maroc pourrait acheter des hélicoptères militaires Boeing

- 21h32 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc compte acquérir trois hélicoptères de marque Chinook D-47 du constructeur aéronautique américain Boeing. Le pays, qui possède déjà plusieurs appareils de ce genre, serait en phase de négociations avancées.

Le Chinook est connu pour être l’appareil idéal pour exécuter des missions logistiques en rapport avec le transport militaire lourd et aussi pour les opérations de débarquement, explique le magazine américain "Defense News".

Les Forces Armées Royales (FAR) veulent, par ces achats, renforcer la flotte d’hélicoptères militaires. Équipé de deux rotors en tandem, le Chinook peut transporter jusqu’à 44 soldats et 4 véhicules de combat blindés.

Le Maroc aurait signé récemment un contrat d’armement avec les Etats-unis, pour un montant de 12 milliards de dollars. L’accord concerne uniquement le renforcement du stock d’armes aériennes marocaines, que le pays avait commencé à acquérir en 2011.

  • L'armée marocaine fait entretenir ses Boeing CH-47 Chinook aux Etats-Unis

    L'armée marocaine s'apprêterait à céder l'entretien de sa flotte d'hélicoptères militaires Boeing CH-47 Chinook au groupe américain "Defense Technology Equipment" (DTE). Si les négociations aboutissent entre les deux parties, DTE fournira également les pièces de rechange nécessaires aux hélicoptères marocains.

  • Armement : le Maroc signe un contrat de 12 milliards de dollars avec les Etats-Unis

    Le Maroc aurait signé un nouveau contrat d'armement avec les Etats-unis, pour un montant de 12 milliards de dollars, lors de la récente visite de Ray Mabus, secrétaire d'Etat à la marine. Ce contrat représente 5,97% de la valeur globale de l'accord conclu récemment entre l'administration américaine de la défense et Raytheon, sixième plus gros vendeur d'armes dans le monde.

  • Contre qui se surarme le Maroc ?

    Le Maroc a signé un contrat fin septembre avec le groupe roumain "Romarm" pour l'acquisition d'équipements militaires d'une valeur de 8,5 millions d'euros. Le deal révélé par le ministère des Finances de Roumanie a été signé du côté marocain par l'administration de la Défense nationale.

  • Le Maroc reçoit ses derniers avions F16

    Le Maroc vient de recevoir son dernier lot d'avions de combat F16, commandés au constructeur américain Lockheed Martin en 2008, rapporte le quotidien Al Khabar. Au total, le Maroc a acheté 24 avions F16 pour 2,5 milliards de dollars.

  • Trois militaires marocains tués à la Kalachnikov par un soldat au Sahara

    Trois officiers des Forces Armées Royales auraient été tués mercredi à la Kalachnikov par un soldat, dans la caserne militaire de Gueltat Zemmour, dans le Sahara marocain, non loin des frontières avec la Mauritanie.

  • Des hélicoptères Chinook CH-47 américains pour l'armée marocaine

    Les Forces Armées Royales viennent d'acheter trois hélicoptères Chinook CH-47 américains pour étoffer leur flotte, faisant passer ainsi le nombre d'appareils de même type à sept.

  • Six militaires marocains arrêtés pour trafic international de drogue à Nador

    Six militaires marocains suspectés d'être impliqués dans un trafic international de drogue, ont été arrêtés cette semaine dans la région de Nador. Les suspects auraient facilité le passage de la drogue vers l'Europe depuis les côtes de Ras El Ma, dans la région de Nador.

  • Le Maroc reçoit ses hélicoptères "Chinook CH-47" (photos)

    Les hélicoptères américains "Chinook CH-47" commandés récemment par le Maroc sont arrivés samedi au port Tanger Med. Les appareils d'occasion ont déjà été utilisés par l'armée américaine lors d'opérations de ravitaillement et d'évacuation des troupes américaines en Afghanistan et en Irak.

  • La RAM s'apprête à acheter 15 avions à près de 2 milliards de dirhams

    Royal Air Maroc (RAM) compte lancer un appel d'offres pour l'acquisition de 12 à 15 avions de ligne, pour un montant de 1,68 milliards de DH, soit 200 millions de dollars. "Les avions moyen courrier de 100 places", devraient avoir une autonomie de 4h30 à 5h de vol.

  • Un militaire marocain s'immole par le feu dans une caserne au Sahara

    Un soldat marocain s'est aspergé d'essence samedi avant de mettre le feu à son corps, dans une caserne militaire, située au nord de Laâyoune, au sud du Maroc. L'homme atteint de brûlures de troisième degré, a été évacué vers l'hôpital militaire de Laâyoune.