Recherche

Armement : le Maroc signe un contrat de 12 milliards de dollars avec les Etats-Unis

© Copyright : DR

27 août 2013 - 15h23 - Maroc

Le Maroc aurait signé un nouveau contrat d’armement avec les Etats-unis, pour un montant de 12 milliards de dollars, lors de la récente visite de Ray Mabus, secrétaire d’Etat à la marine. Ce contrat représente 5,97% de la valeur globale de l’accord conclu récemment entre l’administration américaine de la défense et Raytheon, sixième plus gros vendeur d’armes dans le monde.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du protocole d’entente maroco-américain, dont l’objectif est d’élargir le champs des manœuvres militaires entre les deux pays, qui procéderont dès l’année prochaine à des exercices militaires maritimes au nord du Royaume, affirment des sources citées par le quotidien Al Massae.

Les manœuvres militaires qui seront menées par la Marine royale et son homologue américaine, concernent essentiellement les domaines de la "sécurité maritime" et de la lutte contre le trafic illicite.

Le deal ne concerne pas l’acquisition de nouveaux armements, mais uniquement le renforcement du stock d’armes aériennes marocaines, que le pays avait commencé à acquérir en 2011.

Le Maroc a commandé en plus des missiles air-air de marque AIM 9X, 20 systèmes de guidage fonctionnant à l’infrarouge, 4 missiles aériens de marques CATM-9X-2 BlockII, ainsi qu’une unité de guidage tactique de missiles AIM-9X-2 Block II.

En juillet dernier, le Maroc avait reçu le dernier lot des 24 avions de combat F16, commandés au constructeur américain Lockheed Martin en 2008, pour 2,5 milliards de dollars.

Mots clés: États-Unis , Forces Armées Royales (FAR)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact