La Marine royale marocaine recrute des femmes

18 mai 2014 - 20h48 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’Ecole Royale Navale ouvre ses portes pour la première fois dans l’histoire du Maroc, à des candidates de sexe féminin. Les lauréates du concours seront ainsi les premières Marocaines à intégrer l’École Royale Navale de Casablanca.

"Les candidates retenues à l’issue de la présélection, seront convoquées pour passer le concours d’entrée à l’École Royale Navale, pour la formation d’Officiers de la Marine Royale (Cycle Ingénieur d’État) au titre l’année 2014-2015.

Après un cycle préparatoire de deux années, les candidats passent le concours d’admission aux grandes écoles d’ingénieur marocaines. Les lauréats deviennent officiers opérations, ou officiers ingénieurs mécaniciens.

Les Marocaines occupent depuis longtemps des postes importants dans l’armée, principalement dans les départements de la santé et des œuvres sociales. L’armée marocaine compte actuellement plus de 5690 femmes militaires.

D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum, l’armée de l’air marocaine compte une femme pilote d’avions de combat. Une deuxième femme est pilote d’avions militaires de transport de soldat.

Sujets associés : Casablanca - Défense - Armement - Femme marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc établit une nouvelle zone militaire au Nord

Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.