La Marine royale marocaine recrute des femmes

18 mai 2014 - 20h48 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Ecole Royale Navale ouvre ses portes pour la première fois dans l’histoire du Maroc, à des candidates de sexe féminin. Les lauréates du concours seront ainsi les premières Marocaines à intégrer l’École Royale Navale de Casablanca.

"Les candidates retenues à l’issue de la présélection, seront convoquées pour passer le concours d’entrée à l’École Royale Navale, pour la formation d’Officiers de la Marine Royale (Cycle Ingénieur d’État) au titre l’année 2014-2015.

Après un cycle préparatoire de deux années, les candidats passent le concours d’admission aux grandes écoles d’ingénieur marocaines. Les lauréats deviennent officiers opérations, ou officiers ingénieurs mécaniciens.

Hanae Zerouali - première Marocaine pilote d’avion à réaction

Les Marocaines occupent depuis longtemps des postes importants dans l’armée, principalement dans les départements de la santé et des œuvres sociales. L’armée marocaine compte actuellement plus de 5690 femmes militaires.

D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum, l’armée de l’air marocaine compte une femme pilote d’avions de combat. Une deuxième femme est pilote d’avions militaires de transport de soldat.

Tags : Casablanca - Défense - Armement - Femme marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Nous vous recommandons

Carton plein pour « Marrakech du rire » sur M6

Le gala des dix ans du Marrakech du rire diffusé sur M6 a battu son record d’audience. Jamel Debbouze et ses invités ont rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs.

Ce que le limogeage de Vahid Halilhodzic coûterait au Maroc

Le Maroc pourrait se séparer de son sélectionneur national avant la coupe du monde prévue en novembre prochain. Son limogeage « ne coûtera aucun dirham au budget de l’État », selon Faouzi Lekjaa.

Fatima Hamed donne une leçon de tolérance à un député d’extrême droite

La députée de Ceuta d’origine marocaine, Fatima Hamed, a récemment fait l’objet de vives attaques racistes et xénophobes de la part des députés du parti d’extrême droite Vox. Pour elle, la coexistence peut être améliorée dans la ville...

Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc

Le variant Delta, réputé être très contagieux, est présent sur le territoire national. « Il va devenir dominant dans quelques semaines », selon le directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Azeddine...

Les Forces armées royales se procurent des camions de transport tactique indiens

Le Maroc a acquis auprès de l’Inde des camions de transport tactique pour renforcer le parc automobile des Forces armées royales (FAR). Les premières images de ces engins viennent d’être dévoilées.

Pegasus : un ancien patron du renseignement français prend la défense du Maroc

Bernard Squarcini, ancien directeur du renseignement intérieur français affirme que « le Maroc n’a aucun intérêt à faire espionner Emmanuel Macron » à l’aide du logiciel israélien Pegagus. Il compte sur l’enquête judiciaire technique et internationale qui sera...

Troisième duel entre Ben Saddik et Rico Verhoeven

Le combat tant attendu entre le Marocain, Jamal Ben Saddik, et le Néerlandais, Rico Verhoeven, aura lieu le 23 octobre 2021, a annoncé vendredi Glory kick-boxing.

L’affaire Dr Hassan Tazi entre dans une nouvelle phase

L’affaire du célèbre chirurgien esthétique Dr. El Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré à la prison d’Oukacha pour notamment traite d’êtres humains et abus de faiblesse, est entrée dans une nouvelle phase cette...

Najat El Hachmi : « le voile est discriminant »

L’écrivaine d’origine marocaine, Najat El Hachmi, a critiqué sur les réseaux sociaux, sa compatriote, Fatima Hamed, la porte-parole du Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC) à Ceuta, qui a porté un hijab lors d’un événement politique. Sa vive...

Le Maroc attend la livraison de nouveaux canadairs

Sur instructions du roi Mohammed VI, le Maroc a commandé de nouveaux bombardiers d’eau Canadair CL 415.