La Marine royale marocaine recrute des femmes

- 20h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Ecole Royale Navale ouvre ses portes pour la première fois dans l’histoire du Maroc, à des candidates de sexe féminin. Les lauréates du concours seront ainsi les premières Marocaines à intégrer l’École Royale Navale de Casablanca.

"Les candidates retenues à l’issue de la présélection, seront convoquées pour passer le concours d’entrée à l’École Royale Navale, pour la formation d’Officiers de la Marine Royale (Cycle Ingénieur d’État) au titre l’année 2014-2015.

Après un cycle préparatoire de deux années, les candidats passent le concours d’admission aux grandes écoles d’ingénieur marocaines. Les lauréats deviennent officiers opérations, ou officiers ingénieurs mécaniciens.

Les Marocaines occupent depuis longtemps des postes importants dans l’armée, principalement dans les départements de la santé et des œuvres sociales. L’armée marocaine compte actuellement plus de 5690 femmes militaires.

D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum, l’armée de l’air marocaine compte une femme pilote d’avions de combat. Une deuxième femme est pilote d’avions militaires de transport de soldat.

  • La police marocaine recrute 4000 personnes, concours en mai

    Si vous souhaitez devenir agent de police, inspecteur ou commissaire, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance un concours de recrutements le 10 mai prochain. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

  • Inquiétant : plus d'un suicide par jour dans les campagnes marocaines

    Plus d'un suicide par jour en zone rurale, tel est le triste constat qui ressort des derniers chiffres fournis par la Gendarmerie royale.

  • La famille royale marocaine fête le mariage de Lalla Soukaïna

    Lalla Soukaïna, fille de la princesse Lalla Meryem, sœur aînée du Roi Mohammed VI, a célébré son mariage avec Mehdi Regragui, mercredi à Rabat. La cérémonie de mariage s'est déroulée à la résidence de la princesse Lalla Meryem, en présence du Roi Mohammed VI et de membres de la famille royale et de la famille proche de Mehdi Regragui.

  • Une Marocaine promue au grade de Général dans l'armée marocaine

    Pour la première fois dans l'histoire des Forces Armée Royales, une femme devrait être promue au grade de Général, d'après Abdellatif Loudiyi, ministre chargé de l'Administration de la défense nationale.

  • Cybercriminalité : le Maroc constitue une "armée" de responsables informatiques

    La direction de la sécurité informatique relevant du ministère de la Défense vient de mobiliser tous les responsables des départements du gouvernement et des établissements publics, dans le but de les doter d'une capacité de prévention et de réaction à toutes les attaques ciblant les sites de l'Etat.

  • Les Marocaines, assurément les plus belles femmes du monde

    En moins de deux semaines, deux Marocaines ont été élues femmes les plus belles du monde arabe. Il s'agit de Chourouk Chelouati et de Fati Jamali. Portraits

  • The Bobs : "Les Chroniques de Yamna" de Yasmine Naciri primé

    Yasmine naciri, auteure marocaine du blog « Les Chroniques de Yamna », vient de remporter le premier prix du concours The Bobs, dans sa dixième édition, dans la catégorie "favori du public francophone". Le concours est organisé par la chaîne allemande Deutsche Welle.

  • Une Marocaine élue plus belle femme d'Israël

    Mor Maman, élue mardi Miss Israël 2014, est d'origine marocaine. La jeune femme de 18 ans originaire de Beersheva s'apprête déjà à représenter l'état hébreu à Miss Monde 2014, au Brésil. La beauté, elle tient cela de sa mère, qui avait elle aussi été élue Miss dans sa jeunesse.

  • Mariage de Moulay Rachid

    Moulay Rachid s'est marié ce dimanche avec Oum Keltoum Boufarès. Selon un communiqué du ministère de la Maison Royale, le Roi Mohammed VI a présidé aujourd'hui la cérémonie de conclusion de l'acte de mariage de son frère cadet à Rabat.

  • L'Emir du Qatar offre son palais d'Agadir au Roi Mohammed VI

    Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Emir du Qatar, a fait don du palais qu'il possède à Anza, au nord d'Agadir, au Roi Mohammed VI. Les démarches administratives de transfert de propriété ont été accomplies la semaine dernière et la demeure a été livrée au ministère de la Maison Royale.