Recherche

Cybercriminalité : le Maroc constitue une "armée" de responsables informatiques

© Copyright : DR

18 mai 2014 - 15h53 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

La direction de la sécurité informatique relevant du ministère de la Défense vient de mobiliser tous les responsables des départements du gouvernement et des établissements publics, dans le but de les doter d’une capacité de prévention et de réaction à toutes les attaques ciblant les sites de l’Etat.

D’après des sources citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum, le ministère de la Défense a adressé des correspondances à tous les ministres pour qu’ils désignent les responsables de la sécurité informatique de leurs départements, qui suivront cette formation très pointue. Celle-ci sera supervisée par l’administration de la Défense nationale.

La formation se déroulera en présence d’experts en sécurité informatique jeudi prochain, à la salle de conférence, au siège de la Banque du Maroc, à Hay Riad, à Rabat, précise les sources d’Akhbar Al Yaoum.

L’objectif de cette formation est de "constituer une armée" de responsables informatiques, et de les doter des outils techniques, qui leur permettront de faire face à d’éventuelles attaques de hackers, visant les ministères, mais aussi de découvrir les plus récents et les plus efficaces programmes de protection informatique.

Jeudi, le gouvernement marocain a adopté un projet de décret octroyant à l’armée l’autorité de contrôle de toutes les activités électroniques, dont le e-commerce. La lutte contre la cybercriminalité est au cœur de cette décision.

La sécurité informatique passe ainsi du giron du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, à celui de l’administration de la Défense nationale.

Mots clés: Rabat , Informatique , Défense - Armement , Internet , Forces Armées Royales (FAR) , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact