Une Marocaine promue au grade de Général dans l’armée marocaine

26 novembre 2012 - 15h02 - Maroc - Ecrit par : J.L

Pour la première fois dans l’histoire des Forces Armée Royales, une femme devrait être promue au grade de Général, d’après Abdellatif Loudiyi, ministre chargé de l’Administration de la défense nationale.

Le ministre, répondant lors d’une session parlementaire à des critiques sur l’absence de femmes à des postes de responsabilité au sein de l’armée marocaine, a affirmé que la gente féminine occupait depuis longtemps de hautes fonctions dans l’armée.

Les Marocaines occupent des postes importants dans différents départements de l’armée, principalement dans ceux de la santé et des œuvres sociales, mais ne sont jamais envoyées en missions à l’étranger d’après le ministre.

Loudiyi a poursuivi avec humour en demandant aux députés s’ils préféraient "qu’on les envoie au front", avant de dévoiler la prochaine promotion d’une femme colonel-major au grade de Général.

Abdellatif Loudiyi était au Parlement pour défendre le budget alloué aux Forces Armées Royales par la loi de Finances 2013. Le ministre a dû justifier l’augmentation de 7% du budget de l’armée, qui atteindra l’année prochaine 31,3 milliards de dirhams.

La hausse de 10% des salaires, la modernisation des FAR, le recrutement de 3000 nouveaux salariés et l’achat d’armements, notamment les avions de combat F16, seraient à l’origine de l’augmentation substantielle du budget des FAR en 2013.

Sujets associés : Politique économique - Défense - Armement - Femme marocaine - Budget - Abdellatif Loudiyi - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

La Marocaine Houria Ech Chaibi prend la tête de la mutuelle Umivale Activa

La Marocaine Houria Ech Chaibi, représentante de Mercadona, a été nommée présidente de la mutuelle Umivale Activa par le conseil d’administration de l’institution qui s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.