Une Marocaine promue au grade de Général dans l’armée marocaine

26 novembre 2012 - 15h02 - Ecrit par : J.L

Pour la première fois dans l’histoire des Forces Armée Royales, une femme devrait être promue au grade de Général, d’après Abdellatif Loudiyi, ministre chargé de l’Administration de la défense nationale.

Le ministre, répondant lors d’une session parlementaire à des critiques sur l’absence de femmes à des postes de responsabilité au sein de l’armée marocaine, a affirmé que la gente féminine occupait depuis longtemps de hautes fonctions dans l’armée.

Les Marocaines occupent des postes importants dans différents départements de l’armée, principalement dans ceux de la santé et des œuvres sociales, mais ne sont jamais envoyées en missions à l’étranger d’après le ministre.

Loudiyi a poursuivi avec humour en demandant aux députés s’ils préféraient "qu’on les envoie au front", avant de dévoiler la prochaine promotion d’une femme colonel-major au grade de Général.

Abdellatif Loudiyi était au Parlement pour défendre le budget alloué aux Forces Armées Royales par la loi de Finances 2013. Le ministre a dû justifier l’augmentation de 7% du budget de l’armée, qui atteindra l’année prochaine 31,3 milliards de dirhams.

La hausse de 10% des salaires, la modernisation des FAR, le recrutement de 3000 nouveaux salariés et l’achat d’armements, notamment les avions de combat F16, seraient à l’origine de l’augmentation substantielle du budget des FAR en 2013.

Tags : Politique économique - Défense - Armement - Femme marocaine - Budget - Abdellatif Loudiyi - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

La Marocaine Houria Ech Chaibi prend la tête de la mutuelle Umivale Activa

La Marocaine Houria Ech Chaibi, représentante de Mercadona, a été nommée présidente de la mutuelle Umivale Activa par le conseil d’administration de l’institution qui s’est réuni le...

Nous vous recommandons

L’Algérie fait la guerre virtuelle au Maroc

De milliers de faux comptes algériens qui seraient financés par le régime algérien mènent une guerre numérique au Maroc. C’est ce que révèle un rapport du réseau social Facebook.

Un Français retrouvé mort à Tanger

Les services de sécurité et les autorités locales de Tanger ont découvert lundi 6 décembre le corps sans vie d’un homme d’affaires français pendu à l’intérieur de son appartement.

Des villes marocaines font état de risques de coupure d’eau

Malgré les mesures drastiques, certaines régions marocaines font face à une pénurie sévère d’eau. C’est le cas, par exemple, des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour. Ainsi, la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et de...

Maroc : nouvelle réglementation pour les cigarettes

Les cigarettes marocaines se conformeront désormais aux normes internationales. Réuni en conseil, le gouvernement a adopté le projet de décret n°2.21.235 fixant les taux maximums de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone dans les...

La France « reproche » à Gims de vivre au Maroc

Les vraies raisons pour lesquelles l’administration a refusé la nationalité française au chanteur Gims sont désormais connues. Il lui est notamment reproché « son incapacité à établir en France le centre de ses intérêts matériels » parce qu’il réside une bonne...

Une nouvelle distinction pour Achraf Hakimi

Nommé dans le top 11 masculin, l’international marocain Achraf Hakimi a reçu une récompense lors de Gran Galà del Calcio organisé chaque année par l’Associazione Italiana Calciatori (AIC). L’édition de l’année dernière avait été reportée à cause de la crise...

Le Maroc, destination privilégiée des Bretons pour les vacances de la Toussaint

Le Maroc est l’une des destinations privilégiées des Bretons pour les vacances de la Toussaint. Ils souhaitent s’y rendre pour profiter des journées ensoleillées.

Du gaz russe acheminé vers le Maroc ?

Depuis juin, l’Espagne achemine du gaz vers le Maroc à travers le Gazoduc Maghreb-Europe (GME). S’agit-il du gaz russe ou algérien ?

Maroc : condamné à deux ans de prison pour vol d’oeufs

La cour d’appel de Marrakech a condamné un ancien ouvrier du parlementaire Abdellatif Zaim, accusé de vols d’œufs, à deux ans de prison, dont un an ferme.

Atterrissage d’urgence d’un avion de Royal Air Maroc

Le vol AT262 de la compagnie aérienne Royal Air Maroc, à destination de Madrid depuis l’aéroport de Malabo, a dû faire demi-tour et atterrir d’urgence plus d’une demi-heure après son décollage.