Recherche

Une Marocaine promue au grade de Général dans l’armée marocaine

© Copyright : DR

26 novembre 2012 - 15h02 - Société

Pour la première fois dans l’histoire des Forces Armée Royales, une femme devrait être promue au grade de Général, d’après Abdellatif Loudiyi, ministre chargé de l’Administration de la défense nationale.

Le ministre, répondant lors d’une session parlementaire à des critiques sur l’absence de femmes à des postes de responsabilité au sein de l’armée marocaine, a affirmé que la gente féminine occupait depuis longtemps de hautes fonctions dans l’armée.

Les Marocaines occupent des postes importants dans différents départements de l’armée, principalement dans ceux de la santé et des œuvres sociales, mais ne sont jamais envoyées en missions à l’étranger d’après le ministre.

Loudiyi a poursuivi avec humour en demandant aux députés s’ils préféraient "qu’on les envoie au front", avant de dévoiler la prochaine promotion d’une femme colonel-major au grade de Général.

Abdellatif Loudiyi était au Parlement pour défendre le budget alloué aux Forces Armées Royales par la loi de Finances 2013. Le ministre a dû justifier l’augmentation de 7% du budget de l’armée, qui atteindra l’année prochaine 31,3 milliards de dirhams.

La hausse de 10% des salaires, la modernisation des FAR, le recrutement de 3000 nouveaux salariés et l’achat d’armements, notamment les avions de combat F16, seraient à l’origine de l’augmentation substantielle du budget des FAR en 2013.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact